Le caricaturiste danois Kurt Westergaard, auteur de caricatures controversées de Mahomet et menacé de mort à plusieurs reprises, a été mis en vacances pour une durée illimitée par son journal Jyllands-Posten "pour raisons de sécurité", a-t-il indiqué jeudi à l'AFP.
"Ce sont des vacances forcées qui ressemblent fort à une mise à la retraite", a souligné le dessinateur, âgé de 75 ans, qui dit toujours avoir "une envie insatiable" de travailler.
Interrogé par l'AFP, le rédacteur en chef Joern Mikkelsen a confirmé que M. Westergaard "était en vacances", refusant de "commenter un cas personnel".
Le caricaturiste dit ne pas avoir travaillé "depuis novembre dernier car la direction de Jyllands-Posten était inquiète après la découverte de projets d'attaque contre le journal par deux hommes arrêtés l'année dernière à Chicago et après un attentat contre le caricaturiste en janvier".
Celui-ci a été victime d'une tentative d'assassinat par un Somalien dans sa maison près d'Aarhus, ne parvenant à se sauver qu'en se réfugiant dans sa salle de bains à la porte blindée. Depuis son agression, il circule librement mais a été placé sous protection policière rapprochée.
Kurt Westergaard s'attend désormais à prendre sa retraite prochainement, "à contrecoeur", dit-il. Il va rencontrer le 1er juin le rédacteur en chef du quotidien "pour discuter de (son) avenir" qu'il appréhende "avec tristesse".
Jyllands-Posten permet aux seniors qui ont dépassé 67 ans et l'âge de la retraite de collaborer occasionnellement, a souligné le dessinateur.
Mais la direction du journal a préféré, selon lui, "pour des questions de sécurité" qu'il cesse ses activités en le mettant indéfiniment en congé.
"Je le regrette. Je suis devenu un fardeau trop lourd à porter et un risque trop important", a-t-il souligné.
Le Danois a notamment dessiné la caricature la plus décriée de Mahomet, représentant le prophète avec la tête couverte d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée.
Ce dessin faisait partie de douze caricatures de Mahomet publiées en septembre 2005 par Jyllands-Posten, le plus grand quotidien danois. Leur publication avait provoqué début 2006 une tempête de protestations contre le Danemark dans le monde musulman.
"Ce sont des vacances forcées qui ressemblent fort à une mise à la retraite", a souligné le dessinateur, âgé de 75 ans, qui dit toujours avoir "une envie insatiable" de travailler.
Interrogé par l'AFP, le rédacteur en chef Joern Mikkelsen a confirmé que M. Westergaard "était en vacances", refusant de "commenter un cas personnel".
Le caricaturiste dit ne pas avoir travaillé "depuis novembre dernier car la direction de...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine