Rechercher
Rechercher

Actualités

Téhéran réclame le départ des Occidentaux de tout le Moyen-Orient

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a réclamé, dimanche, "le départ des grandes puissances" du Moyen-Orient, afin de "permettre aux pays de la région et aux Palestiniens de régler le problème" avec les Israéliens, sans préciser ce qu'il entendait par "régler le problème".

Lors du défilé au mausolée de l'Imam Khomeiny, une douzaine de drones capables de mener des activités de surveillance et d'attaque, selon Téhéran, ont été présentés./ AFP

"La présence de forces étrangères est à l'origine des conflits dans notre région. Elles doivent quitter la région", a ajouté M. Ahmadinejad, lors d'un discours à l'occasion de la Journée de l'armée.

Téhéran dénonce la présence des forces américaines et occidentales en Irak et en Afghanistan comme le principal facteur d'instabilité dans la région.

Il a également mis en garde contre toute agression militaire contre l'Iran: "l'armée iranienne est puissante, et joue un rôle important pour assurer la sécurité et l'équilibre dans la région. Elle a un pouvoir de dissuasion contre les ennemis" de la République islamique, a-t-il estimé.

Israël est "engagé sur la voie menant à sa chute", a réaffirmé Ahmadinejad. "Le régime sioniste est engagé sur la voie menant à sa chute. Les nations de la région, après quelque 60 ans (d'existence d'Israël), veulent déraciner ce microbe corrompu, qui est la principale cause d'insécurité dans la région", a déclaré le président iranien.

M. Ahmadinejad, qui s'exprimait devant les principaux chefs militaires du pays réunis pour assister à un défilé au mausolée de l'Imam Khomeiny, dans le sud de Téhéran, a également appelé les pays occidentaux à "mettre leur militarisme de côté et cesser de soutenir ce régime meurtrier".

Les dirigeants iraniens affirment régulièrement qu'Israël est voué à la destruction, et M. Ahmadinejad a suscité l'indignation des Occidentaux en affirmant en 2006 que l'holocauste des juifs par l'Allemagne nazie durant la seconde Guerre mondiale était un "mythe".

Israël a avancé à plusieurs reprises l'éventualité d'une action militaire contre les installations nucléaires de l'Iran, que les Occidentaux soupçonnent de chercher à se doter de l'arme atomique.

M. Ahmadinejad n'a pas évoqué directement les États-Unis durant son discours, prononcé entre deux grandes banderoles proclamant "Les États-Unis ne peuvent rien faire" et "Nous pouvons et nous serons là jusqu'au bout".

Lors du défilé qui a suivi, une douzaine de drones (avions sans pilote) capables de mener des activités de surveillance et d'attaque, selon Téhéran, ont été présentés.

Des missiles Ghadr 1 (Puissance), d'une portée de 2 000 km, Shahab-3 (météore), d'une portée de 1 800 km, Sejil 2 (pierre tueuse), Fateh (conquérant), Raad (tonnerre) et Nasr 1 (victoire) ont également été exposés.

Les premiers missiles peuvent atteindre le territoire de l'État hébreu qui n'a pas exclu de mener des actions militaires contre les installations nucléaires iraniennes.

Des responsables militaires iraniens ont également affirmé qu'en cas d'attaque, l'Iran pourrait viser les "intérêts" américains dans la région.

 

"La présence de forces étrangères est à l'origine des conflits dans notre région. Elles doivent quitter la région", a ajouté M. Ahmadinejad, lors d'un discours à l'occasion de la Journée de l'armée.
Téhéran dénonce la présence des forces américaines et occidentales en Irak et en Afghanistan...