Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Nucléaire
La Russie ferme son dernier réacteur produisant du plutonium

La Russie a fermé hier son dernier réacteur nucléaire produisant du plutonium conformément à l'accord passé avec les États-Unis lors du récent sommet sur la sécurité nucléaire à Washington, ont rapporté les agences de presse russes. Le réacteur, connu sous le nom ADE-2, avait été mis en service en 1964 sous Nikita Khrouchtchev. Il s'agissait alors d'un site secret implanté près de la ville sibérienne de Jeleznogorsk, dans la région de Krasnoyarsk. « Je salue cette annonce importante du président Medvedev. Ce geste important continue à démontrer la prééminence de la Russie sur les questions de sécurité nucléaire, et va donner davantage d'élan à nos efforts internationaux », avait souligné le président américain Barack Obama.

Pollution
Cargo chinois échoué en Australie : une erreur de navigation due à la fatigue

Une erreur de navigation, due à la « grosse fatigue » d'un officier, a conduit un cargo chinois à s'échouer en Australie sur la grande barrière de corail, provoquant d'importants dégâts sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ont indiqué hier des responsables. Selon un rapport du Bureau de la sécurité des transports, l'officier de quart qui pilotait le navire au moment de l'échouement n'avait dormi que 2 heures 30 au cours des 37 heures précédentes. Le capitaine et l'officier, arrêtés et inculpés mercredi, ont comparu hier devant un juge. Le Shen Neng 1, cargo transportant 68 000 tonnes de charbon, a échoué le 3 avril sur un banc de sable au large de l'État du Queensland (Nord-Ouest). Un réservoir avait été endommagé, laissant s'échapper trois tonnes de carburant, qui ont été pompées ou dispersées à l'aide de produits chimiques.

Religion
Benoît XVI appelle les chrétiens à « faire pénitence »

Le pape Benoît XVI a appelé hier les chrétiens à « faire pénitence » et « donc à reconnaître les erreurs commises dans (leur) vie » en faisant référence à la tourmente des scandales de pédophilie au sein du clergé. « Face aux attaques du monde qui nous parlent de nos péchés, nous voyons (...) qu'il est nécessaire de faire pénitence et donc reconnaître les erreurs commises dans notre vie », a déclaré le pape lors d'une messe au Vatican. « La douleur de la pénitence, c'est-à-dire de la purification et de la transformation, cette douleur est une grâce parce que c'est un renouvellement », a poursuivi le pape. Le pape a reconnu que « les chrétiens », « même ces derniers temps, ont souvent évité la parole pénitence, qui nous semblait trop dure ».

Musulmans et chrétiens à égalité en Afrique
L'Afrique subsaharienne est une des parties du monde les « plus religieuses », où le nombre de musulmans comme de chrétiens s'est multiplié par plus de 20 au cours du siècle dernier, selon une étude du centre d'études américain Pew Research Center publiée hier. Selon cette vaste enquête qui a interrogé 25 000 Africains dans 60 langues et dans 19 pays entre décembre 2008 et avril 2009, le nombre de musulmans en Afrique subsaharienne est passé de 11 millions en 1900 à 234 millions en 2010. Les chrétiens ont progressé encore plus rapidement passant de 7 millions à 470 millions. Désormais, un chrétien sur cinq dans le monde et un musulman sur sept vivent en Afrique subsaharienne. Sur le continent africain tout entier « les deux religions s'équilibrent », note le rapport alors qu'on compte de 400 à 500 millions de chrétiens comme de musulmans.

Diplomatie
La Colombie déconseille à ses ressortissants de se rendre au Venezuela

La Colombie a mis en garde hier ses ressortissants contre le danger qu'il y a pour eux à se rendre ces temps-ci au Venezuela voisin. Le président colombien, Alvaro Uribe, accuse le Venezuela de violation des droits des Colombiens arrêtés au Venezuela ces dernières semaines pour avoir espionné ses installations du secteur pétrolier. Le président vénézuélien Hugo Chavez a accusé des « contre-révolutionnaires » hostiles à son gouvernement socialiste d'avoir saboté des câbles à haute tension pour aggraver la pénurie d'électricité au Venezuela, qui contraint les autorités à rationner le courant dans une bonne partie du pays.
NucléaireLa Russie ferme son dernier réacteur produisant du plutoniumLa Russie a fermé hier son dernier réacteur nucléaire produisant du plutonium conformément à l'accord passé avec les États-Unis lors du récent sommet sur la sécurité nucléaire à Washington, ont rapporté les agences...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut