Rechercher
Rechercher

Culture

De la difficulté d’un écrivain arabe israélien de venir au Liban rejoindre ses collègues au «Hay festival»

Un écrivain arabe israélien, Ala Hlehel, a été autorisé par la Cour suprême israélienne à venir au Liban pour recevoir un prix, malgré l'opposition des services du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de l'Intérieur, Eli Yishaï, a-t-on appris hier de sources judiciaires.
Ala Hlehel a été invité au « Hay festival », la rencontre d'écrivains prévue cette semaine à Beyrouth, pour y recevoir un prix. La cérémonie de remise des prix s'est déroulée hier soir au Casino du Liban.
Le Liban est considéré comme un « État ennemi » d'Israël et les Israéliens n'ont pas le droit de s'y rendre, mais la Cour suprême a décidé que le cas d'Ala Hlehel avait un caractère « exceptionnel » dont il fallait tenir compte.
La plus haute instance judiciaire israélienne a rejeté l'argumentation des services de MM. Netanyahu et Yishaï qui voulaient interdire à l'auteur de visiter le Liban.
À Beyrouth, les organisateurs de la rencontre ont toutefois précisé que la participation de M. Hlehel n'était pas garantie, celui-ci attendant toujours son visa pour se rendre au Liban.
« C'est problématique, car il est très difficile d'obtenir (le visa) en un délai aussi court », a affirmé la responsable du projet, Christine LaRoche. D'ailleurs, « Hay festival » a confirmé à l'OLJ que l'écrivain israélien n'était pas venu au Liban.
Un écrivain arabe israélien, Ala Hlehel, a été autorisé par la Cour suprême israélienne à venir au Liban pour recevoir un prix, malgré l'opposition des services du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de l'Intérieur, Eli Yishaï, a-t-on appris hier de sources judiciaires. Ala Hlehel a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut