Le meneur de jeu de l’Inter Wesley Sneijder n’a eu besoin que de 5 minutes pour trouver le chemin des filets grâce à un superbe coup franc à ras de terre.Natalia Kolesnikova/AFP
Face à l'équipe la moins cotée des quarts de finale, l'Inter a fait honneur à son rang en remportant logiquement les deux manches : d'abord dominatrice à San Siro, elle a ensuite parfaitement contenu les offensives du CSKA après avoir très vite ouvert le score au stade Luzhniki. Il a en effet fallu un tout petit peu plus de cinq minutes aux Nerazzurri pour rendra la mission des Moscovites quasiment impossible : à la suite d'une faute sur Milito, le coup franc à ras de terre de 25 m de Sneijder, passé sous le mur russe, a surpris le pourtant excellent gardien Akinfeev (6).
Une ouverture du score et un gros coup au moral pour le CSKA, désormais contraint de marquer trois buts sans en encaisser pour espérer se qualifier, qui plus est face à une équipe pas vraiment réputée pour laisser des espaces à ses adversaires.
Sans forcer
Aussi les 84 minutes restantes ont-elles vu le club moscovite tenter, en vain, de marquer - à l'image d'une frappe croisée de Necid effleurant le poteau gauche (23) -, tandis que l'Inter, sans forcer plus que de raison, s'est appliquée à gérer, la tête sans doute déjà un peu à la rencontre de championnat contre la Fiorentina samedi.
Courageux, les Russes n'ont même pas été refroidis dans leur ardeur par l'exclusion de leur milieu Odiah (2e avertissement, 49) au début de la seconde période. Mais l'Inter est un bloc difficile à bouger, et ils peuvent en plus remercier Akinfeev dont les interventions sur les tentatives de Milito (35, 71, 72) notamment ont, comme à l'aller, évité une défaite plus lourde.
Après trois échecs consécutifs en huitièmes de finale, l'Inter confirme ainsi qu'elle est une prétendante crédible au sacre européen. Mais avant de penser à la finale à Madrid, elle devra faire mieux qu'en 2003 : les demi-finales s'étaient en effet soldées par une élimination douloureuse, car concédée sans même perdre face au voisin et grand rival, l'AC Milan (0-0, 1-1).

