Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Tournoi de Miami

Pas de miracle pour Tsonga face à un solide Nadal

Il n'y a pas eu de miracle pour le Français Jo-Wilfried Tsonga, éliminé en quart de finale du tournoi de Miami par l'Espagnol Rafael Nadal, n° 4 mondial (6-3, 6-2).

Qualifié pour les demi-finales à Miami après une victoire sur Tsonga (à droite), Nadal est assuré de gagner une place dans le classement ATP. Matthew Stockman/AFP

Nadal rencontrera aujourd'hui en demi-finale l'Américain Andy Roddick (n° 6), vainqueur de l'Espagnol Nicolas Almagro, pour atteindre le dernier carré.
Le Majorquin, qui n'a jamais gagné à Miami et ne s'est plus imposé sur le circuit depuis mai (à Rome), est le seul rescapé du top 4 mondial après les sorties prématurées de Novak Djokovic et Andy Murray (2e tour) et celle de Roger Federer en 8e de finale.
« Je suis très très heureux d'avoir joué à un tel niveau face à un adversaire de grande valeur comme Jo », a dit Nadal qui, sous les yeux de son père Sebastian, a atteint une demi-finale pour la troisième fois de la saison en quatre tournois (avec Doha et Indian Wells).
« C'est une victoire importante, a-t-il ajouté. Être de nouveau en demi-finale, c'est une bonne chose. Je vais tout faire pour gagner ce titre. »
Tsonga, qui n'avait jusqu'alors pas lâché un set en Floride, peut se mordre les doigts de n'avoir su convertir aucune de ses huit balles de break, que ce soit en raison de ses fautes directes ou de la grinta défensive d'un Nadal de très haut niveau, notamment au service (74 % de premiers services).
« C'est ce 0 sur 8 qui me coûte le match, a réagi Tsonga. Si j'en avais réussi une ou deux, ça aurait pu changer le cours de la rencontre. J'ai la frustration de ne pas avoir été bon dans les moments où il le fallait. »
« "Rafa" a fait son match, il a été constant, a couru partout et remis tout ce qu'il a pu, a-t-il ajouté. C'est un grand joueur, contre lui il ne faut rien rater. Et moi j'ai raté beaucoup d'occasions, parfois à la suite... »
Le n° 1 français, 10e mondial, a été éliminé en 1h30 et n'a tenu le choc que jusqu'à 3-3 en première manche. Nadal a fait le break à ce moment-là et si Tsonga s'est battu comme un beau diable dans le jeu suivant pour récupérer -sans succès- cette mise en jeu perdue, laissant échapper une balle de break, il a ensuite accusé le coup, perdant son service pour concéder la manche.
Frustré et commettant de plus en plus d'erreurs, alors que son début de match avait été irréprochable, Tsonga a vite été mené 3-1 en seconde manche.

Classico belgico-belge
Il a ensuite raté le coche sur deux balles de break dans le 5e jeu, les gâchant sur un coup droit dans le filet et un retour de revers dans les étoiles. Après un jeu blanc de Nadal où Tsonga a paru en détresse, l'Espagnol n'a pas laissé échapper l'occasion de conclure le match sur service adverse.
Chez les dames, les Belges Justine Henin et Kim Clijsters se retrouvent en demi-finale, pour la 24e fois de leur carrière et pour la deuxième depuis leur retour sur les courts.
Henin, 26 ans, jamais victorieuse à Miami, mène 12 à 11 mais Clijsters, 26 ans, gagnante en Floride en 2005, a remporté leur dernier affrontement, en finale à Brisbane en janvier, leur seul depuis leur sortie de retraite.
Malgré des problèmes en bas du dos, Henin, invitée des organisateurs, s'est qualifiée en battant la n° 2 mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki, 6-7 (5/7), 6-3, 6-4 dans un match au long cours alors que Clijsters, tête de série n° 14, a dominé facilement l'Australienne Samantha Stosur (n° 9) 6-3, 7-5.
L'autre demi-finale doit opposer l'Américaine Venus Williams (n° 3) à la Française Marion Bartoli (n° 13).
« Kim et moi, ça a toujours été spécial et ça sera toujours spécial, témoigne la Wallonne Henin. Nous sommes arrivées sur le circuit au même moment, avons bien joué au même moment et avons pris notre retraite au même moment... Il y a beaucoup de concurrence entre nous mais elle est positive. J'espère que ce sera un aussi grand match que celui de Brisbane. »
« Ce match de Brisbane a été un des plus excitants de ma carrière, assure la Flamande Clijsters. J'espère qu'on jouera avec la même intensité. On s'était éclatées. »
Henin est restée éloignée des courts de mai 2008 à janvier 2010 alors que son ancienne rivale a elle fait une pause entre mai 2007 et août 2009.

Nombreuses fautes directes
« Kim a eu un bébé, moi j'ai mûri, nous sommes à une autre étape de notre carrière et de notre vie. Notre relation est très bonne, on se rend compte qu'on a beaucoup grandi et qu'on est plus mûres que par le passé », souligne aussi Henin.
« C'est super de voir que nos retours sur les courts se passent bien, glisse Clijsters. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour Justine. Elle est une des plus pro du circuit, elle travaille dur pour en être là où elle en est. »
Face à Wozniacki, Henin a entamé la partie en concédant au tie break son premier set du tournoi.
Ses nombreuses fautes directes initiales ont plus tard été compensées par une prise de risque payante (53 coups gagnants) et une envie de bien faire visible. « Ma détermination a pris le dessus », a souligné la Wallonne, qui a appelé le kiné plusieurs fois pour se faire manipuler en raison de problèmes en bas du dos qui l'obligent à jouer sous anti-inflammatoires depuis une semaine.
« Je n'ai jamais pensé à abandonner, j'avais juste besoin de soulager certaines tensions musculaires, a-t-elle assuré. Et dans le troisième, je me suis envolée comme je voulais. »
Après un break rapide en début de 3e set, Henin a notamment inscrit trois jeux de service blancs pour conclure un combat de 2h45.
Clijsters a eu la vie bien plus facile face à Stosur, réputée pour la puissance et la précision de son service.
Un break au 2e jeu lui a permis d'enlever le premier set en 30 minutes. Après une échange de break en milieu de second set, l'Australienne a lâché son service à 5-5 pour permettre à la Flamande de servir pour le match.

Les résultats
Simple dames (1/4 finale) :
Justine Henin (Bel) bat Caroline Wozniacki (Dan/n° 2) 6-7 (5/7), 6-3, 6-4
Kim Clijsters (Bel/n°14) bat Samantha Stosur (Aus/n° 9) 6-3, 7-5
Simple messieurs (1/4 finale) :
Andy Roddick (É-U/n° 6) bat Nicolas Almagro (Esp) 6-3, 6-3
Rafael Nadal (Esp/n° 4) bat Jo-Wilfried Tsonga (Fra/n° 8) 6-3, 6-2.
Nadal rencontrera aujourd'hui en demi-finale l'Américain Andy Roddick (n° 6), vainqueur de l'Espagnol Nicolas Almagro, pour atteindre le dernier carré.Le Majorquin, qui n'a jamais gagné à Miami et ne s'est plus imposé sur le circuit depuis mai (à Rome), est le seul rescapé du top 4 mondial après les sorties...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut