Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les catholiques de Jérusalem célèbrent les Rameaux malgré les tensions

Plus d'un millier de catholiques ont participé dimanche à la traditionnelle procession des Rameaux à Jérusalem, du Mont des Oliviers jusqu'à la Vieille Ville, malgré les tensions politico-religieuses.

Le cortège, composé de scouts et de fidèles palestiniens, de pèlerins et de représentants des différents ordres religieux hiérosolymitains, a défilé dans une atmosphère bon enfant du village palestinien de Beit Fajeh jusqu'à la Vieille ville de Jérusalem, brandissant des palmes et des rameaux d'oliviers.

Selon la police, quelque 1.500 personnes ont participé à la procession qui s'est achevée dans les jardins de la Basilique croisée de Saint-Anne, dans une ambiance très JMJ --ce dimanche marquait la 25e Journée mondiale de la jeunesse- en dansant au son de chants chrétiens palestiniens.

Avant la bénédiction des Rameaux, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a rappelé que Jésus était entré de la même façon dans la Ville sainte "sans escorte, sans soldats et sans mur de séparation", en référence à la barrière de sécurité israélienne érigée en Cisjordanie occupée.

"Que la Passion du Christ nous sauve de nos passions", a ajouté le Patriarche, en allusion aux tensions politico-religieuses dans la Ville sainte.

A Rome, au cours de la prière de l'Angélus, le pape Benoît XVI s'est dit "profondément affligé" par la situation à Jérusalem où la tension s'est intensifiée entre Palestiniens et Israéliens après la décision d'Israël de construire de nouveaux logements à Jérusalem-Est annexée, à majorité arabe.

"En ce moment, notre pensée et notre coeur se dirigent plus particulièrement vers Jérusalem. Je suis profondément affligé par les récents heurts et tensions qui se sont produits encore une fois dans cette ville qui est la patrie spirituelle des chrétiens, des juifs et des musulmans,", a dit le pape.

Par ailleurs, à Bethléem, un autre cortège des Rameaux, constitué de quelque 200 manifestants, protestant contre les restrictions israéliennes imposées aux chrétiens palestiniens voulant se rendre à Jérusalem pour célébrer la fête des Rameaux, ont réussi à franchir le checkpoint séparant Bethléem de la Ville sainte, selon une correspondante de l'AFP sur place.

Les manifestants, qui brandissaient des drapeaux palestiniens et étaient accompagnés par un cheval et un âne, ont franchi le point de passage, où les soldats israéliens présents avaient également l'air surpris. Ils ont pu parcourir quelques centaines de mètres de l'autre côté du poste avant que les policiers ne les refoulent en Cisjordanie.

Le dimanche des Rameaux, qui ouvre la Semaine sainte, commémore la dernière montée du Christ à Jérusalem, où il avait été reçu triomphalement par une foule en liesse à quelques jours de sa crucifixion et de sa résurrection le matin de Pâques, selon les Evangiles.

La marche des chrétiens orthodoxes a eu lieu, elle, le matin.

Dans le passé, la procession réunissait jusqu'à 20.000 fidèles, mais l'affluence a énormément chuté du fait du bouclage du territoire palestinien par Israël.

Plus d'un millier de catholiques ont participé dimanche à la traditionnelle procession des Rameaux à Jérusalem, du Mont des Oliviers jusqu'à la Vieille Ville, malgré les tensions politico-religieuses.
Le cortège, composé de scouts et de fidèles palestiniens, de pèlerins et de représentants des différents ordres...