Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël va boucler la Cisjordanie pour la Pâque juive (armée)

L'armée israélienne a reçu dimanche pour consigne de boucler la Cisjordanie occupée jusqu'au 6 avril "pour des raisons de sécurité" à l'occasion des fêtes de la Pâque juive.

Cette mesure a été prise par le ministre de la Défense, Ehud Barak, selon un communiqué militaire. Le bouclage sera en vigueur de dimanche à minuit locales (21H00 GMT) jusqu'au 6 avril à minuit locales (21H00 GMT), les fêtes commençant lundi soir et s'achèvent le 5 avril au soir.

Durant la durée du bouclage, le passage entre Israël et le territoire palestinien sera strictement interdit, hormis pour les cas humanitaires, les médecins, membres d'organisations non gouvernementales, membres du clergé, les journalistes et 550 étudiants et enseignants en Cisjordanie, selon le texte.

Mais en attendant le bouclage, environ 150 Palestiniens, Israéliens et militants étrangers manifestant contre les restrictions israéliennes ont été surpris de pouvoir franchir sans encombre un point de contrôle entre la Cisjordanie et Jérusalem, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Les manifestants, qui brandissaient des drapeaux palestiniens et étaient accompagnés par un cheval et un âne, ont franchi le point de passage, où les soldats israéliens présents avaient également l'air surpris. Ils ont pu parcourir quelques centaines de mètres de l'autre côté du poste avant que les policiers ne les refoulent en Cisjordanie.

Les autorités israéliennes ont coutume d'intensifier les restrictions imposées aux habitants de Cisjordanie durant les fêtes juives.

Pour sa part, un responsable des renseignements généraux de la police de Jérusalem, Nissim Edri, a déclaré à la radio que les forces de sécurité étaient prêtes à faire face à tout trouble à l'ordre public, qu'il vienne de juifs extrémistes ou d'islamistes.

Des affrontements ont éclaté récemment dans la zone de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, le troisième lieu saint de l'islam. Appelé le Mont du Temple par les juifs, il est le site le plus sacré du judaïsme.

"Des milliers de policiers sont déployés dans la ville, en particulier à Jérusalem-Est, autour du Mont du Temple", a dit le commandant Nissim. "La police n'autorisera aucune manifestation ou trouble à l'ordre public au Mont du Temple, de la part de quiconque, ni de la droite (israélienne) ni des musulmans extrémistes".

L'armée israélienne a reçu dimanche pour consigne de boucler la Cisjordanie occupée jusqu'au 6 avril "pour des raisons de sécurité" à l'occasion des fêtes de la Pâque juive.
Cette mesure a été prise par le ministre de la Défense, Ehud Barak, selon un communiqué militaire. Le bouclage sera en vigueur de...