Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Blair optimiste sur des négociations directes israélo-palestiniennes

Le représentant du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair, a déclaré lundi qu'il voyait de la volonté chez les Israéliens de se lancer dans des négociations directes avec les Palestiniens.

"Je pense que la volonté est là, du côté du gouvernement israélien, de se lancer dans des négociations directes", a affirmé l'ancien Premier ministre britannique à des journalistes à l'issue d'une réunion avec les chefs de la diplomatie européens à Bruxelles.

Il est d'abord nécessaire de rassurer les parties "que ces négociations auront des chances d'être constructives", a-t-il ajouté, estimant possible que les pourparlers indirects ("négociations de proximité") prévus puissent "conduire à des négociations directes".

"Nous croyons que les négociations devraient d'ici deux ans déboucher sur des accords qui permettront d'avoir un Etat de Palestine indépendant démocratique viable, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec Israël et ses autres voisins", a indiqué pour sa part la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.

L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, s'est rendu lundi à Amman dans le cadre de ses efforts dans la région pour tenter de lancer ces pourparlers indirects.

Le début de ces négociations a été différé après le feu vert donné le 9 mars par l'Etat hébreu à la construction de 1.600 nouveaux logements à Jérusalem-Est. Depuis cette annonce, de fréquents accrochages ont lieu entre manifestants palestiniens et forces israéliennes à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, lors de protestations contre la colonisation juive.

Le représentant du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair, a déclaré lundi qu'il voyait de la volonté chez les Israéliens de se lancer dans des négociations directes avec les Palestiniens.
"Je pense que la volonté est là, du côté du gouvernement israélien, de se lancer dans des négociations directes", a...