Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les États-Unis ne confirment pas le voyage de Mitchell au Proche-Orient

Les Etats-Unis se sont abstenus jeudi de confirmer le prochain voyage au Proche-Orient de leur émissaire George Mitchell, insistant sur la nécessité préalable de "progrès" entre les parties.

M. Mitchell "rencontrera les parties à un moment donné après la réunion du Quartette" pour le Proche-Orient vendredi à Moscou, mais ces entretiens "ne sont pas programmés", a affirmé dans la capitale russe Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine.

Un haut responsable palestinien avait déclaré plus tôt à l'AFP à Ramallah (Cisjordanie) que l'émissaire du gouvernement de Barack Obama retournerait dans la région dimanche, environ deux semaines après le début d'une grave crise de confiance entre Israël et les Etats-Unis.

"Avant de nouvelles réunions, nous devons savoir où en sont les deux parties, de manière à ce que ces réunions soient aussi productives que possibles", a justifié M. Crowley.

"Quand nous aurons le sentiment de comprendre où en sont les parties, et qu'il y aura suffisamment d'avancées pour justifier des réunions, nous aurons des réunions", a-t-il répété.

Le porte-parole, interrogé, a confirmé qu'il n'y avait pas eu de nouvel échange téléphonique entre la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Nous sommes très activement en conversation avec les Israéliens à propos des difficultés évoquées" par Mme Clinton, a toutefois affirmé Philip Crowley.

A Washington, un responsable a assuré qu'une réponse d'Israël était très souhaitable, mais pas "impérative" avant un prochain voyage dans la région de George Mitchell.

Celui-ci, arrivé jeudi soir à Moscou pour le Quartette, devrait se rendre ensuite à Berlin et Paris, a par ailleurs précisé Gordon Duguid, un porte-parole américain.

Israël s'efforce de formuler une réponse aux demandes américaines d'éclaircissements sur l'annonce de nouvelles constructions juives à Jérusalem-Est, qui avait déclenché le coup de froid entre les deux proches alliés.

Les Etats-Unis se sont abstenus jeudi de confirmer le prochain voyage au Proche-Orient de leur émissaire George Mitchell, insistant sur la nécessité préalable de "progrès" entre les parties.
M. Mitchell "rencontrera les parties à un moment donné après la réunion du Quartette" pour le Proche-Orient vendredi à Moscou, mais ces...