Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Indian Wells

Djokovic en 8e de finale en sauvant trois balles de match

Novak Djokovic, 2e mondial, est passé tout près d'une sacrée déconvenue hier au tournoi d'Indian Wells, devant s'employer à sauver trois balles de match pour dominer l'Allemand Philipp Kohlschreiber (n° 25) et se qualifier en 8e de finale.

Novak Djokovic a dû batailler dur pour venir à bout de Kohlschreiber. Après avoir sauvé 3 balles de match, le n° 2 mondial s’est finalement qualifié pour les huitièmes de finale. Matthew Stockman/Getty Images/AFP

Le Serbe s'est imposé au jeu décisif, 6-3, 2-6, 7-6 (7/3), peu après avoir défendu trois balles de match à 4-5 sur son service face à la tête de série n° 25 du tournoi, son tombeur surprise au 3e tour du dernier Roland-Garros.
Rafael Nadal a lui suivi un chemin bien moins tortueux pour atteindre les 8es de finale, où il retrouvera un Américain, Sam Querrey ou John Isner. L'Espagnol a dominé le Croate Mario Ancic en une heure (6-2, 6-2) sans faire d'histoires.
« Djoko » connaît décidément un début tumultueux dans le désert californien, où il avait gagné en 2008. Pour son entrée en lice, il avait concédé un set blanc à l'Américain Mardy Fish et s'était imposé en trois sets (6-1, 0-6, 6-2).
Le n° 2 mondial, pas très entreprenant (17 coups gagnants) et desservi par sa mise en jeu (56 % de premiers services, 5 doubles fautes, seulement 2 aces), a une nouvelle fois connu un passage à vide en deuxième set. Alors qu'il menait une manche à rien et 2-0 dans le deuxième set, il a encaissé neuf jeux de rang pour se retrouver mené 3-0 dans la troisième manche !
Le Serbe a ensuite su effacer deux balles de 4-0 - qui auraient probablement sonné sa fin de parcours si l'une d'elles s'était concrétisée - avant de profiter de nombreuses fautes directes adverses pour revenir au score. « J'ai fait le métier sur quelques bons points cruciaux grâce à beaucoup de concentration, a-t-il expliqué. Mais j'ai dû m'accrocher aux branches pour rester dans le match. Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas resté dans les mêmes dispositions d'esprit dans la deuxième manche. »
Très régulier dans le second set, Kohlschreiber a ensuite offert sur un plateau à Djokovic les conditions d'un retour, avec 23 fautes directes dans le dernier set (51 au total). Après quatre jeux perdus de suite, l'Allemand s'est toutefois rebellé à 4-3 sur le service du Serbe pour débreaker et égaliser.
Peut-être assommé par ses trois occasions gâchées de boucler le match à 5-4 sur service adverse, Kohlschreiber a multiplié les erreurs dans le jeu décisif pour s'incliner après 1 h 14 min de jeu dans le seul troisième set.
En 8e de finale, le Serbe affrontera le Croate Ivan Ljubicic (n° 20) dans un quart de tableau dégagé.
« J'espère que je ne m'effondrerai pas au deuxième set cette fois, a souligné Djokovic. Prendre neuf jeux de suite, ça ne doit plus jamais m'arriver ! »
Sa compatriote Jelena Jankovic (n° 6) a elle aussi été à la peine face à l'Italienne Sara Errani.
Victorieuse 2-6, 7-6 (8/6), 6-4 en près de trois heures, l'ancienne n° 1 mondiale s'est faite breaker à huit reprises, soit plus de la moitié de ses jeux de service. Après avoir sauvé quatre balles de 5-2 sur son service dans le dernier set, « Janko » a profité de l'écroulement soudain d'Errani en fin de rencontre pour marquer 15 points d'affilée qui l'ont menée en 8e de finale.
Le Serbe s'est imposé au jeu décisif, 6-3, 2-6, 7-6 (7/3), peu après avoir défendu trois balles de match à 4-5 sur son service face à la tête de série n° 25 du tournoi, son tombeur surprise au 3e tour du dernier Roland-Garros.Rafael Nadal a lui suivi un chemin bien moins tortueux pour atteindre les 8es de finale, où il retrouvera un Américain, Sam Querrey ou John Isner. L'Espagnol a dominé le Croate Mario Ancic en une heure (6-2, 6-2) sans faire d'histoires.« Djoko » connaît décidément un début tumultueux dans le désert californien, où il avait gagné en 2008. Pour son entrée en lice, il avait concédé un set blanc à l'Américain Mardy Fish et s'était...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut