Novak Djokovic a dû batailler dur pour venir à bout de Kohlschreiber. Après avoir sauvé 3 balles de match, le n° 2 mondial s’est finalement qualifié pour les huitièmes de finale. Matthew Stockman/Getty Images/AFP
Rafael Nadal a lui suivi un chemin bien moins tortueux pour atteindre les 8es de finale, où il retrouvera un Américain, Sam Querrey ou John Isner. L'Espagnol a dominé le Croate Mario Ancic en une heure (6-2, 6-2) sans faire d'histoires.
« Djoko » connaît décidément un début tumultueux dans le désert californien, où il avait gagné en 2008. Pour son entrée en lice, il avait concédé un set blanc à l'Américain Mardy Fish et s'était imposé en trois sets (6-1, 0-6, 6-2).
Le n° 2 mondial, pas très entreprenant (17 coups gagnants) et desservi par sa mise en jeu (56 % de premiers services, 5 doubles fautes, seulement 2 aces), a une nouvelle fois connu un passage à vide en deuxième set. Alors qu'il menait une manche à rien et 2-0 dans le deuxième set, il a encaissé neuf jeux de rang pour se retrouver mené 3-0 dans la troisième manche !
Le Serbe a ensuite su effacer deux balles de 4-0 - qui auraient probablement sonné sa fin de parcours si l'une d'elles s'était concrétisée - avant de profiter de nombreuses fautes directes adverses pour revenir au score. « J'ai fait le métier sur quelques bons points cruciaux grâce à beaucoup de concentration, a-t-il expliqué. Mais j'ai dû m'accrocher aux branches pour rester dans le match. Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas resté dans les mêmes dispositions d'esprit dans la deuxième manche. »
Très régulier dans le second set, Kohlschreiber a ensuite offert sur un plateau à Djokovic les conditions d'un retour, avec 23 fautes directes dans le dernier set (51 au total). Après quatre jeux perdus de suite, l'Allemand s'est toutefois rebellé à 4-3 sur le service du Serbe pour débreaker et égaliser.
Peut-être assommé par ses trois occasions gâchées de boucler le match à 5-4 sur service adverse, Kohlschreiber a multiplié les erreurs dans le jeu décisif pour s'incliner après 1 h 14 min de jeu dans le seul troisième set.
En 8e de finale, le Serbe affrontera le Croate Ivan Ljubicic (n° 20) dans un quart de tableau dégagé.
« J'espère que je ne m'effondrerai pas au deuxième set cette fois, a souligné Djokovic. Prendre neuf jeux de suite, ça ne doit plus jamais m'arriver ! »
Sa compatriote Jelena Jankovic (n° 6) a elle aussi été à la peine face à l'Italienne Sara Errani.
Victorieuse 2-6, 7-6 (8/6), 6-4 en près de trois heures, l'ancienne n° 1 mondiale s'est faite breaker à huit reprises, soit plus de la moitié de ses jeux de service. Après avoir sauvé quatre balles de 5-2 sur son service dans le dernier set, « Janko » a profité de l'écroulement soudain d'Errani en fin de rencontre pour marquer 15 points d'affilée qui l'ont menée en 8e de finale.

