Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Égypte

L’opposition lance un appel à des réformes politiques

Plusieurs mouvements d'opposition égyptiens ont demandé hier des réformes politiques et davantage de liberté dans un communiqué diffusé à l'issue d'une conférence de trois jours, rapporte l'agence officielle MENA. Les signataires de cet appel - parmi lesquels figurent des partis comme le Tagammou (gauche) ou le Wafd (libéral) - demandent la fin de la concentration des pouvoirs dans les seules mains du président de la République ainsi que l'amendement des lois restreignant les libertés des formations politiques. Ils appellent également à des manifestations politiques à l'approche des législatives prévues en octobre.
Le président Hosni Moubarak, au pouvoir en Égypte depuis 1981, avait autorisé en 2005 la tenue d'une élection présidentielle multipartite, mais celle-ci avait été entachée de nombreuses irrégularités, selon les observateurs. Lors des législatives la même année, la police avait procédé à la fermeture de certains bureaux de vote et les juges supervisant le scrutin avaient affirmé que des résultats avaient été arrangés en faveur de candidats du gouvernement. Certains adversaires du pouvoir en place ont récemment été galvanisés par le retour en Égypte de l'ex-directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Mohammad el-Baradei.

Plusieurs mouvements d'opposition égyptiens ont demandé hier des réformes politiques et davantage de liberté dans un communiqué diffusé à l'issue d'une conférence de trois jours, rapporte l'agence officielle MENA. Les signataires de cet appel - parmi lesquels figurent des partis comme le Tagammou (gauche) ou le Wafd...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut