Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Merkel : "Il devrait y avoir des sanctions contre l'Iran"

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé lundi que des sanctions devraient désormais être exercées contre l'Iran, qui a "rejeté" toutes les offres de la communauté internationale.

"Nous sommes maintenant arrivés dans la phase où il devrait y avoir des sanctions contre l'Iran, parce que l'Iran n'a pas accepté les offres constructives que nous lui avons faites, et les a même rejetées", a déclaré Mme Merkel à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre libanais Saad Hariri.

Plusieurs ministres européens ont indiqué ce week-end que l'Union européenne était désormais prête à imposer de son propre chef des sanctions renforcées contre le programme nucléaire iranien, faute d'accord à l'ONU où la Chine reste très réticente.

L'Iran est soupçonné de vouloir se doter de l'arme atomique, sous couvert de programme nucléaire civil.

Selon le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, un consensus existe "globalement" sur des sanctions européennes unilatérales le cas échéant, ciblant "l'économie, les banques, les compagnies d'assurance, les visas de certaines personnes particulières", et non pas la population civile.

Mais "d'abord nous devons consacrer notre énergie et notre temps à obtenir une résolution au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, et nous y travaillons", a-t-il insisté.

L'Allemagne est une des six puissances négociant avec l'Iran au sujet de son programme nucléaire, avec les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne et France).

Par ailleurs, Mme Merkel a vivement critiqué la décision d'Israël de construire 1.600 logements juifs à Jérusalem-Est, évoquant un "sérieux revers" pour les perspectives de dialogue entre les Palestiniens et Israël.

"J'espère qu'à l'avenir les signaux envoyés par Israël seront constructifs", a-t-elle ajouté, soulignant qu'il fallait "tout mettre en oeuvre" pour que ces discussions entre Palestiniens et Israël reprennent.

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé lundi que des sanctions devraient désormais être exercées contre l'Iran, qui a "rejeté" toutes les offres de la communauté internationale.
"Nous sommes maintenant arrivés dans la phase où il devrait y avoir des sanctions contre l'Iran, parce que l'Iran n'a pas accepté les offres...