Rechercher
Rechercher

Sport

Les changements dans le règlement

La F1 a une nouvelle fois modifié ses règlements pour tenter de rendre la saison 2010 plus intéressante. Voici les principales modifications prévues, avec notamment le changement du barème de points, l'interdiction des ravitaillements en course ou encore l'accroissement du nombre des écuries :
 
Interdiction des ravitaillements
Pour la première fois depuis la saison 1993, les voitures devront prendre le départ des Grands Prix avec la quantité de carburant nécessaire à la totalité de la course. La taille des réservoirs a été augmentée afin de passer leur capacité de 80 à 250 litres, ce qui a entraîné un allongement de l'empattement des monoplaces.
Les pilotes devront encore effectuer des passages aux stands pour changer de pneumatiques, mais ces arrêts ne devraient plus durer qu'environ trois secondes.
Cette mesure va contraindre les pilotes à une gestion de la consommation en carburant de leur voiture tout au long de la course.
Elle est aussi censée améliorer l'image de la F1 sur le plan de l'environnement.
Le poids des voitures au départ des courses ne sera plus communiqué.
 
Points
Un nouveau barème de points est mis en place pour valoriser la victoire et inciter les pilotes à se battre « pour la gagne » plutôt que de se contenter de gérer leur classement au championnat du monde.
Ce barème ressemble à celui en vigueur en MotoGP avec des points attribués aux 10 premiers, contre les huit précédemment, dont 25 pour le vainqueur contre 10 auparavant.
Le nouveau système attribue les points ainsi : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1. Le précédent se déclinait ainsi : 10-8-6-5-4-3-2-1.
 
SREC
Les écuries sont convenues de ne plus utiliser le système de récupération d'énergie cinétique (SREC ou KERS en anglais), qui a notamment aidé McLaren et Ferrari à gagner des courses en 2009.
Ce système fournissait aux pilotes un gain momentané de puissance d'une simple pression sur un bouton. Cette puissance était obtenue par la récupération de l'énergie dépensée aux freinages.
Le poids minimal des voitures a été porté de 605 à 620 kg.
 
Pneus
Les pneus avant sont moins larges. La gomme a en outre été durcie en raison de l'alourdissement des voitures.
Les pilotes qui parviennent à la troisième et dernière phase des qualifications devront débuter la course avec le même train de pneus que celui avec lequel ils ont obtenu leur place sur la grille de départ, ce qui ajoute une nouvelle dimension stratégique à la course.
Le nombre de trains de pneus secs attribués par course à chaque écurie a été abaissé de 14 à 11.
 
Essais
Les essais privés en cours de saison restent interdits. Les écuries pourront toutefois essayer des pilotes remplaçants s'ils n'ont pas participé à un Grand Prix lors des deux saisons précédentes.
 
Écuries et courses
Le plateau est passé de 10 écuries et 20 voitures à 12 écuries et 24 voitures. Trois nouvelles formations ont été acceptées : Virgin Racing, Lotus F1 et Hispania.
L'écurie USF1 n'est pas parvenue à être prête à temps pour participer au championnat.
Toyota s'est en revanche retirée de la F1.
Le calendrier est pour sa part passé de 17 à 19 courses, avec l'ajout de la Corée du Sud et la réapparition du Canada. La France n'a pas été réintégrée au championnat.
 
Commissaires
D'anciens pilotes de F1 feront désormais partie du jury des commissaires, composé de quatre membres pour chaque course contre trois précédemment.
La F1 a une nouvelle fois modifié ses règlements pour tenter de rendre la saison 2010 plus intéressante. Voici les principales modifications prévues, avec notamment le changement du barème de points, l'interdiction des ravitaillements en course ou encore l'accroissement du nombre des écuries : Interdiction des ravitaillementsPour la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut