Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Rapport

Droits de l’homme : Washington inquiet pour Internet et les minorités

Le département d'État américain a publié hier son document annuel qui épingle notamment la Chine et l'Iran, et n'épargne pas des partenaires des États-Unis.
Les minorités sont devenues partout plus vulnérables en 2009, avertit le rapport annuel des États-Unis sur les droits de l'homme publié hier par le département d'État. La discrimination, voire la persécution des minorités est notamment illustrée par le cas des Ouïghours du Xinjiang, la région musulmane du nord-ouest de la Chine, où Pékin a « intensifié sa répression sévère au plan culturel et religieux », indique le rapport, après des affrontements ethniques. Les États-Unis estiment aussi que la discrimination envers les musulmans a été préoccupante en 2009 en Europe, et surtout en Suisse après l'amendement constitutionnel interdisant l'érection de minarets. La diplomatie américaine épingle ainsi des « exemples notables de discrimination et de harcèlement » dans « plusieurs pays généralement très respectueux des droits de l'homme », et affirme que la discrimination contre les musulmans en Europe a été un souci croissant.
« Les formes traditionnelles et nouvelles de l'antisémitisme ont continué de progresser, avec un pic pendant le conflit à Gaza pendant l'hiver 2008-2009 », note aussi le document officiel. « L'antisémitisme a persisté dans la société en Europe, en Amérique latine et au-delà, souvent malgré les efforts des pouvoirs publics pour combattre le problème », peut-on également lire. Le département d'État range dans la catégorie des nouvelles formes d'antisémitisme « une critique du sionisme et de la politique israélienne qui ‘franchit la ligne jaune' en diabolisant tous les juifs ». Le document mentionne par ailleurs les violences endurées par les civils à Gaza, mentionnant le nombre de 1 400 Palestiniens tués dans le conflit, dont plus de 1 000 civils.
Les États-Unis épinglent également leurs alliés au Moyen-Orient.  « La violence contre les femmes, la violation du droit des enfants, et les discriminations fondées sur le genre, la religion et l'ethnie ont été communes dans de nombreux pays », critique la diplomatie américaine. En Arabie saoudite, l'ouverture de la première université mixte, en septembre 2009, ne compense pas l'interdiction persistante des religions autres que l'islam. La discrimination envers les femmes se traduit toujours par un manque d'autonomie, de liberté de mouvement et d'indépendance financière. La loi ne punit pas la violence contre les femmes, tandis que l'interprétation du droit islamique continue de faire du viol un crime reproché à ses victimes. L'Égypte, autre proche allié des États-Unis, est accusée d'ignorer la liberté religieuse et de ne pas défendre les chrétiens face à l'augmentation des agressions contre les coptes en 2009. Les « séances de réconciliation » parrainées par le gouvernement ont abouti dans l'ensemble à l'impunité des auteurs de crimes contre les coptes. En Irak, que l'armée américaine s'apprête à quitter, « les atteintes aux droits de l'homme ont continué malgré la nette amélioration de la sécurité en général ». Le document cite des allégations d'exécutions arbitraires par le gouvernement, tandis que la violence contre les médias est restée répandue. Au Pakistan, allié crucial de la lutte contre l'extrémisme islamiste, l'armée et la police se voient reprocher des exécutions sommaires, de la torture et des disparitions.
Le rapport confirme également qu'Internet est un champ de bataille de la lutte pour les droits de l'homme, notamment en Chine. La Chine a « employé des milliers de personnes au niveau national et local » dans son effort pour contrôler l'usage et le contenu d'Internet, bloquer l'accès aux sites étrangers et encourager l'autocensure. Le rapport évoque notamment une « campagne contre la vulgarité » ayant abouti à la fermeture de 1 250 sites. Washington évoque d'ailleurs une tendance mondiale pour « contrôler les voix critiques », y compris celles des journalistes, à travers les nouvelles technologies.
Enfin en Iran, « le mauvais bilan du gouvernement en matière de droits de l'homme a empiré pendant l'année, en particulier après l'élection présidentielle contestée de juin », note le rapport. Le droit d'expression, le droit d'association et l'absence de procédures judiciaires fiables sont pointés, de même que la « limitation sévère » par le gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad contre « le droit des individus de changer de gouvernement pacifiquement, à travers des élections libres et justes ».
Michael Posner, chargé des droits de l'homme au département d'État, a estimé hier que le rapport était le plus complet au monde sur la situation des droits de l'homme.

Les minorités sont devenues partout plus vulnérables en 2009, avertit le rapport annuel des États-Unis sur les droits de l'homme publié hier par le département d'État. La discrimination, voire la persécution des minorités est notamment illustrée par le cas des Ouïghours du Xinjiang, la région musulmane du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut