Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Religion

Le Vatican réaffirme l’importance du célibat des prêtres

Le Vatican a réaffirmé hier l'importance du célibat des prêtres, après les déclarations d'un cardinal autrichien jugeant « nécessaire » de « s'interroger sur les raisons » des actes de pédophilie commis par des religieux. « Le célibat sacerdotal est un don de l'Esprit-Saint qui demande à être compris et vécu avec une plénitude de sentiment et de joie, dans un rapport total avec le Seigneur », a déclaré à Rome, selon ANSA, le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, en ouvrant une convention théologique intitulée « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre ». L'évêque de Ratisbonne, Gerhard Ludwig Müller, a qualifié pour sa part, en marge du même colloque, de « bêtise » l'hypothèse selon laquelle le célibat des prêtres serait à l'origine des actes pédophiles commis par les religieux. L'évêché de Ratisbonne est lui-même touché par les affaires de pédophilie au sein de sa chorale, dirigée de 1964 à 1994 par le frère du pape Benoît XVI, Georg Ratzinger. Pour Mgr Hummes, « ce rapport unique et privilégié avec Dieu fait du prêtre un témoin authentique d'une paternité spirituelle singulière et le rend automatiquement fécond ». Le cardinal-archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, « sans remettre en cause la règle du célibat des prêtres », estime qu'il est « nécessaire » pour l'Église catholique de « s'interroger sur les raisons » des actes de pédophilie commis par des religieux, parmi lesquelles le célibat. Après des cas d'abus sexuels révélés en cascade, notamment en Allemagne et en Autriche, le cardinal a appelé à un examen sans compromis, « en appelant un chat un chat », des possibles causes de ces dérives : « Cela inclut la question de l'éducation et de la formation des prêtres comme la question des suites de la révolution sexuelle au sein de la génération 1968. Cela inclut le thème du célibat comme celui du développement personnel ».
De nombreux théologiens, en tête le Suisse Hans Küng, et des organisations de laïcs catholiques, telle « Nous sommes Église », demandent d'abolir cette tradition multiséculaire du célibat des prêtres.
Le Vatican a réaffirmé hier l'importance du célibat des prêtres, après les déclarations d'un cardinal autrichien jugeant « nécessaire » de « s'interroger sur les raisons » des actes de pédophilie commis par des religieux. « Le célibat sacerdotal est un don de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut