Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Sécurité

Après Dubaï, Abou Dhabi veut parfaire son réseau de caméras de surveillance

Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, a conclu un contrat de 9 millions de dollars pour élargir son réseau de caméras de surveillance, à l'instar de celui de Dubaï qui a permis de dévoiler le commando auteur du meurtre d'un cadre du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, a rapporté hier un journal. Le contrat prévoit l'installation autour de la ville d'un réseau de tours de surveillance équipées de caméras et reliées à un système central de communication, pour la protection des installations vitales de l'émirat, riche en pétrole, a ajouté le quotidien gouvernemental The National. L'installation des caméras, commandées à la compagnie américaine ICx Technologies, et appelées à moderniser et élargir le réseau actuel de surveillance, devrait commencer en avril et durer huit mois, a précisé le journal, citant le directeur des opérations à la Critical National Infrastructure Authority (CNIA), Ishaq al-Béchir. En outre, a ajouté M. Béchir, un système de caméras thermiques sera installé le long des côtes d'Abou Dhabi pour aider les autorités à « identifier une menace avant qu'elle ne se produise ». Ce système, d'un coût de 1,2 million de dollars, permettra de suivre les mouvements des navires jusqu'à 15 km au large d'Abou Dhabi, selon The National.
Dubaï avait réussi, grâce à ses 10 000 caméras de surveillance, à reconstituer dans les détails les mouvements des membres du commando qui a assassiné Mahmoud al-Mabhouh, retrouvé mort le 20 janvier dans un hôtel de l'émirat. La police de cette ville-émirat a pu identifier 27 suspects dans le meurtre, dont elle accuse le Mossad israélien, selon son chef, le général Dhahi Khalfan, cité hier par le quotidien panarabe Asharq al-Awsat. « Nous disposons de 648 heures de films-vidéo dans lesquels apparaissent les 27 accusés », a-t-il indiqué, jugeant « naïf » et « archaïque » le mode de déguisement des suspects. « Si le Mossad veut apprendre comment se déguiser, nous pouvons lui envoyer un instructeur de la police de Dubaï pour lui apprendre les meilleures techniques », a-t-il ironisé. D'après le quotidien Gulf News, le général Khalfan a l'intention de demander à Interpol d'agir contre les institutions qui ont émis les cartes de crédit utilisées par les membres présumés du commando s'il n'obtient pas de « réponse convaincante » de ces institutions. Il a répété que la Banque centrale des Émirats arabes était en train d'aider à remonter la trace des 14 cartes de crédit émises par MetaBank et utilisées par les suspects.

Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, a conclu un contrat de 9 millions de dollars pour élargir son réseau de caméras de surveillance, à l'instar de celui de Dubaï qui a permis de dévoiler le commando auteur du meurtre d'un cadre du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh, a rapporté hier un journal. Le contrat prévoit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut