Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Religion

Le Vatican nomme un représentant en Chine en toute discrétion

Le Vatican a récemment nommé son nouveau représentant officieux en Chine, en toute discrétion, les relations diplomatiques entre Pékin et le Saint-Siège étant rompues depuis 1951, a rapporté hier l'agence i.media, spécialisée sur le Vatican. Ce prélat est officiellement conseiller de nonciature aux Philippines, mais réside en fait à plus de 1 000 kilomètres de là, à Hong Kong, où il sert de lien entre le Saint-Siège et les diocèses de la République populaire de Chine. Pour les autorités chinoises, il y est officiellement présenté comme le chef de la « mission d'études » du Saint-Siège, rappelle l'agence. Il s'agit du prélat croate Ante Jozic, né en 1967, originaire du diocèse de Split. Il est entré à l'Académie ecclésiastique, « l'école des nonces », en 1995. Avant de rejoindre Hong Kong, il a successivement travaillé à la nonciature en Inde puis à Moscou comme conseiller du nonce.
L'existence de ce poste, reconnaît-on au Vatican, n'est pas inconnue des autorités de Pékin. Les relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Saint-Siège ont été rompues en 1951, deux ans après la prise du pouvoir par les communistes. La rupture des relations que le Saint-Siège entretient avec Taïwan ainsi que le droit des autorités chinoises à contrôler les activités de l'Église sur leur territoire sont les deux conditions posées par Pékin en préalable à un rétablissement des relations diplomatiques avec le Vatican.
Les catholiques chinois sont estimés à quelques millions et sont divisés entre une Église officielle et une clandestine.
Le Vatican a récemment nommé son nouveau représentant officieux en Chine, en toute discrétion, les relations diplomatiques entre Pékin et le Saint-Siège étant rompues depuis 1951, a rapporté hier l'agence i.media, spécialisée sur le Vatican. Ce prélat est officiellement conseiller de nonciature aux Philippines, mais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut