Rechercher
Rechercher

Culture

L’univers féminin de Norikian

« Visages et partitions », aquarelle. (DR)

Des toiles peuplées de figures féminines aux regards dégageant une indéniable mélancolie, c'est ce qu'expose Norikian à la galerie Hamazkayin, jusqu'au 15 mars*.
Une cinquantaine de peintures, entre huiles et aquarelles, traitées à la manière de collages. Sur des superpositions de plans de couleurs, comme autant de strates de la mémoire, l'artiste place ses personnages : des femmes de tous les âges, en portraits solos, en duo mère-fille ou en scènes groupées...De cet univers quasi exclusivement féminin - une seule toile évoque le couple - se dégagent des atmosphères intimistes, poétiques et pleines de sensibilité.
Dans ces figures au graphisme délicat, nimbées dans des tonalités chromatiques chaudes, les regards sont marquants. Des regards d'éternelles orphelines, de perpétuelles migrantes, d'inconsolables déracinées...Même au Repos, faisant La sieste ou disposant des Fleurs dans un vase (titres de certaines toiles). Des regards tristement songeurs, tournés vers l'intérieur, qui donnent à toutes les peintures exposées une aura de nostalgique. Toute arménienne!

 

Z.Z.

 

*Hamazkayin Art Gallery, Centre Shaghzoyan, Bourj Hammoud. Tél.: 01/241262-3-4. 

Des toiles peuplées de figures féminines aux regards dégageant une indéniable mélancolie, c'est ce qu'expose Norikian à la galerie Hamazkayin, jusqu'au 15 mars*. Une cinquantaine de peintures, entre huiles et aquarelles, traitées à la manière de collages. Sur des superpositions de plans de couleurs, comme autant de strates...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut