Rechercher
Rechercher

Économie - Déficit

L’UE donne un an de plus à la Roumanie, la Lituanie et Malte pour réduire leur déficit

Les ministres des Finances européens ont accepté hier de donner une année supplémentaire à la Roumanie, la Lituanie et Malte pour ramener leur déficit public sous la limite autorisée de 3 % du produit intérieur brut (PIB). Ils ont ainsi suivi une recommandation de la Commission qui visait à tenir compte de « la détérioration significative de la situation économique » dans ces pays. Malte a désormais jusqu'à 2011 pour revenir dans les clous du Pacte européen de stabilité et de croissance, et la Roumanie et la Lituanie jusqu'à 2012.
L'UE avait lancé officiellement en juillet des procédures pour déficit excessif contre ces pays, dont les finances publiques se sont dégradées avec la crise. Les ministres ont également suivi les recommandations de la Commission pour trois autres pays sous le coup d'une procédure pour déficit excessif, la Hongrie, la Pologne et la Lettonie. Dans leur cas, les mesures prises jusqu'à présent pour réduire le déficit sont jugées suffisantes et l'échéance fixée reste la même. La Hongrie doit ramener son déficit sous 3 % du PIB en 2011, la Lettonie et la Pologne en 2012.

Les ministres des Finances européens ont accepté hier de donner une année supplémentaire à la Roumanie, la Lituanie et Malte pour ramener leur déficit public sous la limite autorisée de 3 % du produit intérieur brut (PIB). Ils ont ainsi suivi une recommandation de la Commission qui visait à tenir compte de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut