Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Médecine
Une étude confirme un lien entre pesticides et maladie de Parkinson

Une recherche israélienne confirme un lien entre la maladie de Parkinson et des pesticides, dans une étude effectuée sur les habitants d'un village arabe, a-t-on appris hier auprès des chercheurs. Les chercheurs ont constaté que le taux de maladie dans la localité de Baqa al-Gharbieh au nord-est de Tel-Aviv (70 cas pour 100 000 habitants) était plus du double de celui de localités arabes voisines, dont les habitants ont un profil génétique proche. « Nous estimons que ce taux plus élevé s'explique par la présence massive de pesticides dans les champs environnants, des pesticides dispersés notamment par avions », a déclaré à l'AFP Dr Rafiq Masalha, responsable de la recherche.

Ukraine
Timochenko dépose un recours en justice pour invalider les résultats de la présidentielle

La Premier ministre ukrainienne Ioulia Timochenko a personnellement déposé hier un recours en justice visant à invalider le résultat de l'élection présidentielle remportée par l'opposant prorusse Viktor Ianoukovitch, a constaté un photographe à l'AFP. Mme Timochenko, accompagnée de plusieurs députés de son bloc, s'est présentée en fin d'après-midi au siège de la Cour administrative suprême, l'instance chargée de se prononcer sur ce type d'affaires. La Premier ministre refuse de reconnaître sa défaite électorale et accuse le camp de M. Ianoukovitch d'avoir organisé de fraudes massives lors du deuxième tour de la présidentielle le 7 février.

Colombie
Les ex-paramilitaires ont avoué plus de 30 000 homicides

Les ex-paramilitaires en Colombie ont avoué avoir commis plus de 30 000 assassinats entre le milieu des années 1980 et 2003, a annoncé hier le parquet colombien s'appuyant sur des témoignages devant la justice d'anciens membres de ces milices. Parmi les crimes avoués, le parquet fait aussi état de 1 085 massacres, 2 520 disparitions et 1 033 enlèvements. Les confessions sur ces crimes ont été obtenues dans le cadre d'une loi controversée, dite « Justice et paix » (2005), qui garantit des peines ne dépassant pas huit ans pour les anciens membres des milices avouant leurs crimes - même lorsqu'ils relèvent de crimes contre l'humanité - et qui acceptent de réparer les torts causés.

Yémen
L'Iran accuse la Grande-Bretagne d'être derrière les violences

Le ministère iranien des Affaires étrangères a accusé hier la Grande-Bretagne d'avoir été derrière les violences entre l'armée et les rebelles chiites au Yémen, et de vouloir masquer ses responsabilités en accusant Téhéran. Le pouvoir central à Sanaa accusait lui aussi les rebelles d'être soutenus par « des parties » en Iran et de vouloir rétablir « l'imamat zaïdite », renversé en 1962 par un coup d'État militaire. La rébellion, démentant ces accusations, se plaint d'une marginalisation politique et sociale.

 

Syrie
Une militante communiste arrêtée

Les autorités syriennes ont arrêté la semaine dernière une militante communiste, Raghda al-Hassan, a annoncé hier l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH). « Les services de sécurité ont arrêté mercredi la militante et ex-prisonnière politique Raghda al-Hassan alors qu'elle se rendait au Liban », a indiqué l'OSDH dans un communiqué. « Les services de sécurité sont ensuite allés dans la maison de la militante à Tartous, où ils ont confisqué son ordinateur portable et le manuscrit d'un roman qu'elle a écrit sur son incarcération », a ajouté le communiqué.

MédecineUne étude confirme un lien entre pesticides et maladie de ParkinsonUne recherche israélienne confirme un lien entre la maladie de Parkinson et des pesticides, dans une étude effectuée sur les habitants d'un village arabe, a-t-on appris hier auprès des chercheurs. Les chercheurs ont constaté que le taux de maladie dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut