Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Kamel Mohanna : La famille est la première victime des conflits armés

Le Dr Kamel Mohanna au cours de sa conférence à Doha.

Dans le cadre de la conférence de Doha sur les moyens de renforcer les cellules familiales dans le monde moderne, le Dr Kamel Mohanna, président fondateur de l'association Amel, a évoqué l'impact des conflits armés sur la famille. Il a ainsi estimé que, dans les sociétés arabes et musulmanes, la famille est la première victime des conflits armés.
Il a développé à cet égard l'exemple du Liban, qui a subi aussi bien les conflits internes que les agressions répétées d'Israël. Il aussi relevé l'impact des conflits armés sur la femme et sur l'enfant, ainsi que sur l'équilibre au sein de la famille, notamment au niveau des rôles parentaux.
Il a aussi parlé des problèmes de santé engendrés par les conflits armés au sein de la famille, ainsi que des changements géographiques en particulier de l'espace vital et le mode de vie, sans parler des déplacements de populations et du changement forcé de cadre et d'environnement.
M. Mohanna a insisté sur les troubles psychologiques qui sont dus à la guerre, notamment chez les enfants, assurant que la société dans son ensemble doit établir un plan pour résoudre ces problèmes, réhabiliter la cellule familiale et contribuer à rétablir l'équilibre au sein de la famille.
Il a aussi insisté sur le rôle de l'école dans ce domaine, proposant aux participants au congrès une série de recommandations de nature à protéger la cellule familiale.
Dans le cadre de la conférence de Doha sur les moyens de renforcer les cellules familiales dans le monde moderne, le Dr Kamel Mohanna, président fondateur de l'association Amel, a évoqué l'impact des conflits armés sur la famille. Il a ainsi estimé que, dans les sociétés arabes et musulmanes, la famille est la première...