Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Disparition

Le couturier Alexander McQueen retrouvé mort à Londres

Le génie parfois provocateur se serait suicidé.

Portant volontiers le kilt, des boucles d’oreilles et un bouc blond, McQueen était un créatif de talent doté d’un solide goût pour la provocation, plusieurs fois élu couturier de l’année en Grande-Bretagne. Photo Reuters

Le couturier britannique Alexander McQueen, 40 ans, parfois surnommé « l'enfant terrible de la mode », a été retrouvé mort à son domicile de Londres, a annoncé hier sa porte-parole, Samantha Garrett. Il pourrait s'agir d'un suicide selon ses proches.
« Dans son travail, il a toujours flirté avec la mort. On ne connaît pas les raisons, mais c'est la preuve que le succès et le talent seuls ne suffisent pas à rendre quelqu'un heureux », a déclaré sur RTL le couturier Karl Lagerfeld. « Il a fait une dépression nerveuse qui a trouvé son point culminant avec la mort de sa mère la semaine dernière », a-t-il ajouté.
Pour Didier Grumbach, le président de la Fédération française de la couture, Alexander McQueen « était un créateur majeur, qui restera comme un créateur majeur, en même temps qu'un formidable technicien, un grand tailleur ». « Il a représenté la nouvelle génération comme personne », a-t-il dit à Reuters. « Un peu comme Thierry Mugler, c'était aussi un metteur en scène, a souligné Didier Grumbach. Chaque défilé était l'occasion d'une mise en scène qui vous saisissait, avec chaque fois une émotion. C'était très tendu, souvent un peu noir. »
Dans un communiqué, François Pinault dit sa « profonde tristesse » à l'annonce de la mort de « l'un des plus grands créateurs de mode de sa génération ». « Son génie parfois provocateur, admiré et salué de tous, ouvrait constamment des perspectives nouvelles. Il savait susciter l'émotion à chacune de ses collections », souligne l'homme d'affaires.
Né à Londres en 1969, Lee McQueen est le plus jeune d'une fratrie de six enfants. Il quitte l'école à l'âge de 16 ans pour devenir apprenti auprès des tailleurs de renom comme Anderson et Sheperd. Parmi les anecdotes le concernant, une est restée célèbre : dans les doublures des vestes destinées au prince Charles, il lui est arrivé de glisser de petits messages obscènes.
Formé à l'école Saint-Martins de Londres, il est en 1996 le plus jeune créateur à recevoir le prix du « British Designer of the Year ». Il succède ensuite à John Galliano à la tête de la direction artistique de Givenchy, de 1997 à 2000.
En 2001, la marque Alexander McQueen est acquise à 51 % par le Gucci Group, ce qui le conduit à quitter, un an après, la maison Givenchy qui appartient à LVMH, le principal concurrent du groupe. En 2004, Alexander McQueen se lance dans le prêt-à-porter masculin.
L'un de ses grands succès en magasin a été une écharpe avec des logos en forme de tête de mort.
Le couturier britannique Alexander McQueen, 40 ans, parfois surnommé « l'enfant terrible de la mode », a été retrouvé mort à son domicile de Londres, a annoncé hier sa porte-parole, Samantha Garrett. Il pourrait s'agir d'un suicide selon ses proches.« Dans son travail, il a toujours flirté avec la mort....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut