Rechercher
Rechercher

Sport - Sumo

Asashoryu, l’enfant terrible du sumo, se retire de la compétition

« Je prends ma retraite », a annoncé Asashoryu, qui avait remporté sa 25e Coupe de l’empereur le mois dernier, devenant ainsi le troisième plus grand champion de l’histoire du sumo en nombre de victoires. Kazuhiro Nogi/AFP

L'enfant terrible du sumo, le grand champion mongol Asashoryu, a annoncé hier son retrait de la compétition, après un nouveau scandale dans une boîte de nuit de Tokyo.
Âgé de 29 ans, le yokozuna (grand champion), dont le vrai nom est Dolgorsuren Dagvadorj, est soupçonné d'avoir cassé le nez d'un client lors d'une bagarre après une soirée très arrosée vers 0h40, le 16 janvier, en plein tournoi de Tokyo.
Selon la police, le lutteur aurait trouvé un compromis avec la victime, apparemment employée de l'établissement, qui aurait décidé de ne pas porter plainte.
Convoqué hier devant le conseil d'administration de l'Association japonaise de sumo (AJS) pour s'expliquer au sujet de cet incident, Asashoryu a saisi l'occasion pour remettre sa démission.
« Nous débattions aujourd'hui de la nécessité ou non d'infliger une sanction à Asashoryu, a déclaré le président de l'AJS, Musashigawa. Il semblait résigné à offrir sa démission à cause d'une conduite inexcusable et le conseil l'a acceptée. »
« Je veux présenter mes excuses à tous les fans et à la personne blessée dans l'incident. Nous allons œuvrer ensemble pour nous assurer que cela ne se reproduira pas », a ajouté Musashigawa, cité par l'agence de presse Kyodo.
Lors d'une conférence de presse à sa sortie de l'audition, Asashoryu, visiblement très ému, a annoncé sa décision devant les caméras de télévision.
« Je prends ma retraite », a-t-il dit. « J'ai causé beaucoup de problèmes. À présent, c'est clair dans ma tête », a-t-il ajouté, essuyant des larmes à plusieurs reprises.
Après sa 25e victoire lors du tournoi d'hiver à Tokyo le mois dernier, Asashoryu, dont le nom japonais signifie « dragon bleu du matin », est devenu le troisième plus grand champion de l'histoire du sumo en nombre de victoires, derrière Taiho (32 victoires) et Chiyonofuji (31).
Mais son talent n'a jamais réussi à lui obtenir les faveurs du public, qui lui reprochait d'être méprisant et d'avoir un comportement souvent trop vulgaire pour le sport traditionnel japonais.
Son compatriote et rival, Hakuho (« grand oiseau blanc ») - un colosse de 1,92 mètre et 154 kg - dont le vrai nom est Munkhbat Davaajargal, est lui très apprécié au Japon et demeure désormais, à 24 ans, le seul yokozuna en compétition, grade le plus élevé de la hiérarchie du sumo.
L'enfant terrible du sumo, le grand champion mongol Asashoryu, a annoncé hier son retrait de la compétition, après un nouveau scandale dans une boîte de nuit de Tokyo.Âgé de 29 ans, le yokozuna (grand champion), dont le vrai nom est Dolgorsuren Dagvadorj, est soupçonné d'avoir cassé le nez d'un client lors d'une bagarre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut