Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Les États-Unis renforcent leur arsenal antimissile dans le Golfe

Les États-Unis accélèrent le déploiement de systèmes
antimissile dans le Golfe afin de parer à une éventuelle attaque iranienne contre leurs voisins, a rapporté le New York Times (NYT). Le quotidien, qui cite des responsables militaires et de l'administration Obama, précise que Washington déploie des navires spécialisés au large des côtes iraniennes ainsi que des intercepteurs de missiles dans quatre pays : le Qatar, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Koweït. Oman a également été approché, mais aucun missile antimissile n'a encore été installé dans ce pays, a indiqué le journal.
Selon le NYT, les pays arabes sont de plus en plus enclins à accueillir des équipements de défense américains par crainte des ambitions et des capacités militaires de l'Iran. « Notre premier objectif est de dissuader les Iraniens » de s'en prendre à leurs voisins, a déclaré un haut fonctionnaire cité par le journal. « Le second est de rassurer les États arabes afin qu'ils ne se sentent pas obligés de se procurer eux-mêmes l'arme nucléaire. Mais il s'agit aussi en partie de calmer les Israéliens », a-t-il dit.
Ces préparatifs militaires visent à prévenir d'éventuelles représailles iraniennes qui suivraient un renforcement des sanctions internationales contre Téhéran. Ils pourraient aussi dissuader Israël de frapper militairement les installations nucléaires iraniennes.
Les États-Unis accélèrent le déploiement de systèmes antimissile dans le Golfe afin de parer à une éventuelle attaque iranienne contre leurs voisins, a rapporté le New York Times (NYT). Le quotidien, qui cite des responsables militaires et de l'administration Obama, précise que Washington déploie des navires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut