Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU a reçu la réponse officielle israélienne au rapport Goldstone

L'ONU a reçu la réponse officielle du gouvernement israélien aux accusations de la commission d'enquête du juge sud-africain Richard Goldstone sur son opération militaire de l'hiver dernier à Gaza, a annoncé vendredi un porte-parole.

"Le secrétaire général (Ban Ki-moon) a reçu une communication de la part du gouvernement israélien et il prépare sa propre réponse à l'Assemblée générale (de l'ONU) conformément à sa résolution" du 5 novembre 2009, a déclaré Farhan Haq lors d'un point de presse.

L'Assemblée plénière de l'ONU avait adopté ce jour-là à une très large majorité une résolution donnant trois mois à Israël et aux Palestiniens pour ouvrir des enquêtes "crédibles" sur les allégations de crimes de guerre commis lors du conflit de Gaza contenues dans le rapport Goldstone.

Aux termes de cette résolution, M. Ban est tenu de remettre un rapport à l'Assemblée d'ici au 5 février.

M. Haq n'a donné aucune indication sur le contenu du document israélien.

Selon le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, Israël se défend dans ce document d'avoir commis des crimes de guerre lors de son offensive militaire, qui répondait à des tirs de roquettes sur son territoire à partie de la bande de Gaza.

"Je pense que ce rapport prouve à nouveau que Tsahal est l'armée la plus sérieuse et la plus responsable, qui opère de la façon la plus morale", a plaidé M. Barak, selon un communiqué.

La réponse d'Israël assure l'ONU de "l'indépendance de la justice israélienne", nie que "l'armée ait tué intentionnellement des civils" et déclare que "tout a été fait pour que Tsahal se conforme au droit international", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale israélienne.

Le document, d'une quarantaine de pages, soutient qu'Israël n'a fait qu'exercer "son droit d'auto-défense¨ face à des "attaques terroristes" contre son territoire.

Le rapport Goldstone, commissionné par l'ONU, recommande la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) si Israël et les Palestiniens n'annoncent pas leur intention de mener des enquêtes "crédibles" sur la conduite du conflit.

L'ONU a reçu la réponse officielle du gouvernement israélien aux accusations de la commission d'enquête du juge sud-africain Richard Goldstone sur son opération militaire de l'hiver dernier à Gaza, a annoncé vendredi un porte-parole.
"Le secrétaire général (Ban Ki-moon) a reçu une communication de la part du gouvernement...