Sept et neuf ans de prison pour avoir voulu « créer des troubles » en Irak
Deux Syriens, reconnus coupables d'avoir tenté « de créer des troubles » en Irak, ont été condamnés à des peines de 7 et 9 ans de prison par la Cour de sûreté de l'État à Damas, a indiqué hier une organisation de défense des droits de l'homme. Les médias officiels syriens n'ont pas fait état de ces condamnations, mais selon le quotidien irakien Iraqi paru hier, les deux hommes, Assaad Abbas Yousif et Maher Youssef, avaient été arrêtés « en tentant de faire passer des bombes en Irak pour un groupe armé », dont le nom n'est pas précisé.
Libye
Pour Kadhafi, le concept de société civile ne peut pas s'appliquer dans son pays
Le numéro un libyen, Mouammar Kadhafi, a estimé hier que le concept de société civile ne pouvait pas s'appliquer en Libye, où un projet de code pénal ne pénalisant plus la création d'ONG est en cours de préparation, sous l'impulsion de son fils, Seif el-Islam. Le concept de société civile relève de la « culture bourgeoise » et constitue « une imitation de l'Occident qui ne marche pas chez nous », a déclaré le colonel Kadhafi, dans une adresse au Congrès général du peuple (CGP), qui fait office de Parlement. M. Kadhafi a tenu ces propos au moment où le ministre libyen de la Justice Mustapha Abdeljalil a déclaré hier vouloir quitter ses fonctions devant les « entraves » auxquelles il fait face, citant notamment son « incapacité » à libérer 300 prisonniers dont l'innocence a été établie. Il a fait également état de la libération, contre sa volonté, de prisonniers condamnés à la peine de mort, sans l'accord des familles des victimes.
Proche-Orient
Obama ne veut faire défaut ni à Israël ni aux Palestiniens
Le président Barack Obama a déclaré hier qu'il ne négligerait jamais de soutenir la sécurité d'Israël, mais que Washington devrait aussi prendre en compte les épreuves du peuple palestinien. « Nous nous employons à renforcer la capacité des deux parties à prendre place de chaque côté de la table » et à négocier, a-t-il dit lors d'une réunion publique en Floride. Les efforts d'Obama et de son administration pour relancer des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens n'ont guère produit de résultats depuis sa prise de fonctions, il y a un an. Les discussions entre les deux parties sont bloquées depuis l'offensive israélienne de décembre 2008 et janvier 2009 dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, qui s'est soldée par 1 400 morts côté palestinien et 13 morts dans le camp israélien. Le président palestinien Mahmoud Abbas demande qu'Israël cesse toute construction dans les territoires occupés pour que des négociations reprennent.
L'État hébreu développe des minisatellites lancés par avion
Israël développe des satellites-espions de petite taille lancés par avion, a annoncé hier la radio publique israélienne. Ces satellites, pesant moins de 120 kg, pourraient graviter à 300 km de distance de la terre au lieu de 600 km pour les satellites-espions en usage dans le monde, leur donnant une meilleure capacité d'observation. Le chef de l'armée de l'air israélienne, le général Ido Nahoshtan, a révélé mercredi ce projet de « microsatellites ». « Nous voulons et devons pouvoir observer des territoires aussi étendus soient-ils et cela en permanence », a précisé le général, dont les propos sont rapportés par les médias israéliens.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef