Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les entreprises totalement libres de financer les campagnes électorales

La Cour suprême des États-Unis a levé hier les limites au financement des campagnes électorales nationales par les entreprises, une révolution dans la loi électorale américaine qui limitait ce droit depuis vingt ans. La décision a déjà fait l'effet d'une bombe aux États-Unis où des élections législatives sont prévues en novembre 2010.
Le président américain Barack Obama, dont l'administration avait plaidé pour le maintien de l'ancienne loi, a déploré dans un communiqué l'« irruption brutale » de l'argent des groupes de pression dans les campagnes électorales. « Il s'agit d'une victoire majeure pour les grandes compagnies pétrolières, les banques de Wall Street, les sociétés d'assurance-maladie et tous les intérêts puissants qui œuvrent chaque jour à Washington pour retirer toute voix au peuple américain », a-t-il estimé, en annonçant qu'il allait « travailler immédiatement avec le Congrès » pour contrer la décision de la Cour.
La Cour suprême des États-Unis a levé hier les limites au financement des campagnes électorales nationales par les entreprises, une révolution dans la loi électorale américaine qui limitait ce droit depuis vingt ans. La décision a déjà fait l'effet d'une bombe aux États-Unis où des élections...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut