Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Prochaine augmentation des quantités de gaz acheminées d'Égypte ?
Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, a indiqué hier, à l'issue d'une rencontre avec le ministre égyptien du Pétrole, Sameh Fahmi, que l'Égypte pourrait augmenter la quantité de gaz acheminée vers le Liban. La rencontre entre les deux responsables a eu lieu en marge de la réunion extraordinaire des ministres arabes de l'Énergie, qui s'est achevée hier au Caire, et à laquelle avait pris part un comité libanais, présidé par le ministre Bassil. Dans un communiqué distribué à la presse, le ministre de l'Énergie et de l'Eau a affirmé que les entretiens avec son homologue égyptien ont notamment porté sur les moyens susceptibles d'augmenter ces quantités afin de pouvoir alimenter toutes les unités de la centrale de Deir Ammar. Rappelons que l'Égypte achemine vers le Liban depuis quelques mois des quantités de gaz naturel pouvant alimenter une seule unité de la centrale de Deir Ammar, les autres unités fonctionnant encore au diesel oil, un combustible plus cher et plus polluant.

Zakhour souhaite une accélération des travaux d'élargissement au port
Le président de la Chambre internationale de navigation de Beyrouth, Élie Zakhour, a estimé hier que le nombre de conteneurs traités au port n'a pas dépassé le seuil d'un million en 2009, comme prévu initialement, en raison de la décision prise par deux compagnies chargées de l'activité de transbordement de réorienter leurs bateaux vers d'autres ports de la région. Cette décision, a-t-il ajouté, est le résultat de la congestion observée depuis quelques années au port. M. Zakhour s'est toutefois félicité des résultats enregistrés en 2009, en dépit du recul de 4 % de l'activité de transbordement, appelant à accélérer les travaux d'élargissement, actuellement en cours d'exécution, pour éviter que le port de Beyrouth ne perde son positionnement régional.

Torbey : Les secteurs bancaire et immobilier ont fait preuve de forte immunité face à la crise
Au cours d'une conférence donnée hier sur « la crise économique mondiale et les conditions financières au Liban », le président de l'Union internationale des banquiers arabes, Joseph Torbey, a souligné la résilience dont a fait preuve le secteur bancaire libanais, attribuant cela à la politique conservatrice adoptée par la Banque du Liban (BDL) qui a « empêché les banques locales de s'exposer aux actifs toxiques et aux produits dérivés ». M. Torbey a estimé en outre que le secteur bancaire continuera à croître cette année, à la faveur de nombreux facteurs positifs, dont la formation du gouvernement d'union nationale. Il s'est en outre félicité de l'immunité du secteur immobilier face à la crise, indiquant que les prix sur le marché sont restés stables, voire ont augmenté dans certaines régions prisées, en dépit de la débâcle mondiale.

Accord  de partenariat entre alfa et Ericsson
Dans un communiqué distribué hier à la presse, la société alfa, gérée par l'opérateur Orascom Telecom depuis février 2009, a souligné avoir conclu un accord avec la compagnie Ericsson dans le cadre d'une politique de partenariat visant à améliorer la performance du réseau sur le marché local. Dans son communiqué, alfa a indiqué, par ailleurs, avoir procédé au déploiement de plusieurs nouveaux sites sur l'ensemble du territoire en 2009 dans le but d'élargir son réseau et d'accompagner ainsi le nombre croissant d'abonnés.
Prochaine augmentation des quantités de gaz acheminées d'Égypte ?Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Gebran Bassil, a indiqué hier, à l'issue d'une rencontre avec le ministre égyptien du Pétrole, Sameh Fahmi, que l'Égypte pourrait augmenter la quantité de gaz acheminée vers le Liban. La rencontre entre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut