Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire : Berlin et Abou Dhabi pour une "coopération plus active" de l'Iran

Les Emirats arabes unis et l'Allemagne ont appelé dimanche l'Iran à une "coopération plus active" avec la communauté internationale pour résoudre la crise du programme nucléaire iranien.

"Nous sommes très inquiets de l'attitude non-transparente de l'Iran concernant son programme nucléaire", a déclaré le chef de la diplomatie émiratie cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, à l'issue d'entretiens avec son homologue allemand Guido Westerwelle en visite à Abou Dhabi.

Cette inquiétude "est basée sur le manque de coopération avec l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique), a-t-il ajouté. Nous voulons une coopération plus active de l'Iran, qui serait dans l'intérêt du monde, de la région et de l'Iran lui-même".

"Nous espérons que l'Iran sera assez coopératif pour que les sanctions ne soient plus nécessaires", a souligné cheikh Abdallah en référence aux menaces de sanctions de l'ONU contre Téhéran pour son refus de suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium.

Une partie de la communauté internationale redoute que l'Iran, en dépit de ses dénégations répétées, ne cherche à produire un combustible utilisable à des fins militaires.

L'Iran a proposé des échanges simultanés et en petites quantités de son uranium contre du combustible enrichi à 20%, ce qui a été refusé par ses interlocuteurs, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) et l'Allemagne.

Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, réfléchissent actuellement à de nouvelles sanctions qui pourraient viser en priorité les intérêts économiques et financiers des institutions ou personnes liées à la répression de l'opposition.

Les Emirats, "en tant que pays voisin sont très touchés par ce qui menace l'Iran mais aussi par tout ce qu'il fait", a expliqué cheikh Abdallah, ajoutant que son pays pourrait servir d'"exemple" dans l'utilisation transparente du nucléaire civil.

La fédération du Golfe va construire quatre centrales nucléaires afin de générer de l'électricité par l'énergie atomique dès 2017.

Guido Westerwelle, actuellement en tournée dans la région, s'est dit "en large accord" avec son hôte.

Les Emirats arabes unis et l'Allemagne ont appelé dimanche l'Iran à une "coopération plus active" avec la communauté internationale pour résoudre la crise du programme nucléaire iranien.
"Nous sommes très inquiets de l'attitude non-transparente de l'Iran concernant son programme nucléaire", a déclaré le chef de la diplomatie...