Rechercher
Rechercher

Liban

L’explosion de Haret Hreik liée à l’affaire Shalit ?

Les deux blessés et des témoins ont été entendus dans l'affaire de l'explosion de Haret Hreik, qui a eu lieu samedi dernier. Les deux blessés ont été arrêtés et sont sous surveillance pour préserver la sécurité de l'enquête. L'un d'entre eux a été transporté à l'hôpital militaire et l'autre maintenu dans les locaux de la police militaire. Une source sécuritaire a affirmé à l'agence al-Markaziya que le tribunal militaire a réussi à recueillir de nombreux indices, malgré les obstacles qui ont empêché les enquêteurs de se rendre immédiatement sur les lieux de l'explosion. Cette source a ajouté que selon l'enquête préliminaire, les responsables de l'explosion ne seraient pas étrangers à la partie visée.
Le journal koweïtien al-Watan, citant des sources libanaises, a affirmé par ailleurs que l'explosion de Haret Hreik était liée à l'affaire du soldat israélien Gilad Shalit. Ces sources ont indiqué que certaines parties au sein du gouvernement Netanyahu ainsi que l'armée ne veulent pas de l'opération d'échange du prisonnier israélien contre des détenus palestiniens. Le Hezbollah et Hamas maintiendraient donc le flou sur l'explosion afin d'occulter le facteur israélien. Il en serait de même d'Israël, qui garde le silence sur l'incident.
Al-Watan a également rapporté, selon des sources libanaises, que l'explosion met en relief l'existence de permanences militaires en plein cœur de quartiers résidentiels. Ces quartiers deviennent des centres d'entraînement, avec toutes les conséquences que cela peut avoir au niveau populaire. Le pire est que l'explosion aurait eu lieu à la suite d'une erreur de manipulation d'un individu qui s'entraînait à exécuter une opération militaire. Selon des sources sécuritaires libanaises, l'engin piégé était placé dans l'une des voitures garées dans le parking de l'immeuble où le Hamas avait son bureau.

Les deux blessés et des témoins ont été entendus dans l'affaire de l'explosion de Haret Hreik, qui a eu lieu samedi dernier. Les deux blessés ont été arrêtés et sont sous surveillance pour préserver la sécurité de l'enquête. L'un d'entre eux a été transporté à l'hôpital...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut