Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Assad appelle les USA à jouer un rôle actif au P-O

Le président syrien Bachar el-Assad a appelé les États-Unis à jouer « un rôle actif pour la paix » au Proche-Orient, lors d'un entretien hier avec des sénateurs américains en visite à Damas, selon l'agence SANA. M. Assad a évoqué avec la délégation dirigée par le sénateur républicain Judd Gregg « les perspectives de paix » dans la région. Le président syrien a répété que son pays « recherchait une paix juste et durable basée sur les résolutions internationales garantissant la sécurité et la stabilité dans la région ». Il a appelé « Washington et la communauté internationale à jouer un rôle actif pour la paix et pour mettre fin à l'occupation » des terres arabes par Israël, a précisé SANA. La Syrie et Israël avaient entamé en mai 2008 des négociations indirectes de paix via la Turquie. Mais ces pourparlers ont été suspendus en décembre 2008 après l'offensive de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. M. Assad a également affirmé « la disposition de la Syrie à agir en faveur du bien et de la stabilité de l'Irak ».
Les membres de la délégation américaine ont pour leur part souligné « l'importance de développer les relations syro-américaines », selon SANA. Avec l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche en janvier 2009, les visites à Damas de responsables américains se sont multipliées. En septembre, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad, s'était rendu à Washington pour s'entretenir avec un haut responsable du département d'État, Jack Lew, soit le plus haut responsable syrien à visiter les États-Unis depuis cinq ans. Les États-Unis pensent notamment que Damas peut contribuer à la recherche de solutions en Irak, au Liban et dans le conflit israélo-palestinien.
Le président syrien Bachar el-Assad a appelé les États-Unis à jouer « un rôle actif pour la paix » au Proche-Orient, lors d'un entretien hier avec des sénateurs américains en visite à Damas, selon l'agence SANA. M. Assad a évoqué avec la délégation dirigée par le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut