Rechercher
Rechercher

Culture - Spectacle

Robin des Bois, bandit d’honneur !

Ils étaient tous là, sur la scène du théâtre du Casino du Liban, ou plutôt dans la forêt de Sherwood et à Nottingham : Robin, sa dulcinée Marianne, ses compères Petit-Jean, frère Tuck, ainsi que le terrible shérif (pas gros, mais musclé) et le prince Jean, en inconsolable « chocoholique ».

Un spectacle émaillé de scènes de danse et de combats. (Chéryne Hage Ali)

Français d'origine serbe, Ned Grujic signe ici une mise en scène judicieuse, interprétée par une troupe de talentueux acteurs maîtrisant bien le jeu et les chants. Le troisième mérite du spectacle réside sans doute dans le fait que l'histoire médiévale a été transposée aux temps modernes.
Le ventre d'un petit garçon crie famine. Ses parents sont victimes de la crise économique. Surendettés, ils ont été saisis de tous leurs biens par les huissiers. Dans le seul lit que ces derniers ont laissé, l'adolescent s'endort et rêve que Robin des Bois, héros de son enfance, prend les traits de son père, lady Marianne ceux de sa mère, les huissiers ceux du prince Jean et du shérif de Nottingham, et les déménageurs ceux de frère Tuck et Petit-Jean.
Robin est aux abois dans sa forêt de Sherwood ; toujours prêt à combattre l'injustice et le pouvoir, et ses abus. Il vole aux riches pour donner aux pauvres.
En l'absence du roi Richard parti guerroyer, son vassal, le prince Jean, montre son vrai visage, celui de la trahison et du pillage.
Seule lady Marianne ose lui tenir tête...
Heureusement, dans la forêt, la résistance s'organise. Robin des Bois, épaulé par son fidèle compagnon, Petit-Jean, prend la tête de la fronde contre le félon !
Robin aura appris à Petit-Jean à tirer à l'arc, à se battre à l'épée, mais lui enseignera aussi des vertus morales, comme le courage, le sens de la justice ou la capacité à triompher des épreuves sans se décourager. Ned Grujic a su tirer parti d'un décor simple et efficace, et maintenir un rythme qui enchante les enfants. Les acteurs sont bons et ils ont de bonnes voix.
Suspense, chansons et romance, sans oublier une pointe d'humour confèrent à ce spectacle sympathique une dimension moderne.

 

M.G.H.

Français d'origine serbe, Ned Grujic signe ici une mise en scène judicieuse, interprétée par une troupe de talentueux acteurs maîtrisant bien le jeu et les chants. Le troisième mérite du spectacle réside sans doute dans le fait que l'histoire médiévale a été transposée aux temps modernes. Le ventre d'un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut