Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Arrestation de plus de 29 activistes d’el-Qaëda

Les autorités yéménites ont arrêté plus de 29 activistes présumés d'el-Qaëda qui préparaient des attentats contre des installations pétrolières et des intérêts étrangers, dont l'ambassade de Grande-Bretagne à Sanaa, a déclaré hier le chef de la sécurité nationale. El-Qaëda a renforcé sa présence au Yémen ces derniers mois. La tentative d'attentat déjouée à bord d'un avion de ligne américain vendredi dernier a braqué les regards sur ce pays, où le principal suspect nigérian dit avoir reçu de l'aide d'activistes. Les États-Unis et l'Arabie saoudite craignent qu'el-Qaëda ne profite de l'instabilité au Yémen, pays le plus pauvre du monde arabe, pour lancer des attaques dans le royaume, premier exportateur mondial de pétrole.
En plus des combattants d'el-Qaëda, le Yémen est confronté à des groupes rebelles chiites dans le Nord et à une montée du séparatisme dans le Sud. Dimanche, le ministère yéménite de la Défense avait annoncé que le chef de la rébellion zaïdite, Abdel Malek al-Houthi, aurait succombé à des blessures subies lors d'un raid aérien la semaine dernière. « Il a été inhumé à Jebel Talal, qui surplombe la région de Malahidh », dans la province de Saada, fief de la rébellion, a ajouté le ministère.
Il n'a pas été possible de vérifier cette information auprès des porte-parole des rebelles qui étaient injoignables. Le 20 décembre, le site du ministère avait rapporté que Abdel Malek al-Houthi avait été grièvement blessé dans un raid aérien de l'armée et qu'il avait dû changer de quartier général, une information rapidement démentie par la rébellion.
Les autorités yéménites ont arrêté plus de 29 activistes présumés d'el-Qaëda qui préparaient des attentats contre des installations pétrolières et des intérêts étrangers, dont l'ambassade de Grande-Bretagne à Sanaa, a déclaré hier le chef de la sécurité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut