Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Thaïlande

Plus de 4 000 Hmongs expulsés vers le Laos

La Thaïlande a expulsé hier vers le Laos plus de 4 000 Hmongs, une ethnie minoritaire d'Asie du Sud-Est, qui étaient hébergés dans des camps, pour certains depuis plus de 30 ans. « L'opération s'est achevée en fin d'après-midi, et ces Hmongs sont en route vers le Laos », a déclaré le colonel Thana Charuvat, coordinateur du centre de rapatriement.
Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a appelé le gouvernement thaïlandais à arrêter l'expulsion et l'Union européenne s'est dit « consternée ». « Nous sommes abasourdis que cela soit en train de se passer », en dépit d'un précédent appel, jeudi dernier, du haut-commissaire de l'ONU pour les Réfugiés, Antonio Guterres, pour que les autorités thaïlandaises annulent les expulsions, a déclaré à l'AFP Adrian Edwards, un porte-parole du HCR. L'Union européenne a estimé que la mesure était « en contravention avec le droit international ».
Les forces armées thaïlandaises avaient été mobilisées ces derniers jours pour ce projet unanimement condamné par la communauté internationale.

La Thaïlande a expulsé hier vers le Laos plus de 4 000 Hmongs, une ethnie minoritaire d'Asie du Sud-Est, qui étaient hébergés dans des camps, pour certains depuis plus de 30 ans. « L'opération s'est achevée en fin d'après-midi, et ces Hmongs sont en route vers le Laos », a déclaré le colonel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut