Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat manqué : pas d'indication d'un complot plus large lié à el-Qaïda

Il n'y a "aucune indication" que la tentative d'attentat manqué perpétrée par un Nigérian vendredi sur un vol Amsterdam-Detroit fasse partie d'un complot "plus large", a déclaré dimanche la ministre américaine de la sécurité intérieure, Janet Napolitano.

Au cours d'une interview sur CNN, Janet Napolitano, a également affirmé qu'il était trop tôt pour "spéculer" sur les éventuels liens de l'auteur de l'attentat manqué avec le réseau el-Qaïda.

"Au moment où je vous parle, nous n'avons aucune indication sur quelque chose de plus large, mais l'enquête continue", a déclaré la ministre interrogé sur les éventuels soutiens dont aurait pu bénéficier le suspect.

Interrogée sur les éventuels liens de Umar Farouk Abdulmutallab avec le réseau el-Qaïda, Mme Napolitano a déclaré: "cela fait partie de l'enquête judiciaire qui se poursuit et je pense qu'il serait inopportun de spéculer sur la question de savoir s'il a de tels liens"

Selon des responsables de services de sécurité, cités par des médias depuis vendredi, le jeune homme, de 23 ans, a affirmé à la police fédérale (FBI) avoir été entraîné par des membres d'el-Qaïda au Yémen.

"C'était littéralement un passager parmi les milliers de passagers et les milliers de vols qu'il y a chaque année. Et nous l'avons arrêté avant qu'il ne puisse faire du mal à quelqu'un", a-t-elle dit.

Umar Farouk Abdulmutallab a été inculpé samedi pour avoir "tenté de détruire un avion Northwest Airlines" et "avoir introduit un explosif à bord de l'appareil", après avoir tenté en vain de détoner un engin explosif à bord du vol Amsterdam - Detroit vendredi.

Son père, Umar Mutallab, avait contacté en novembre l'ambassade américaine au Nigeria "pour dire son inquiétude quant à la radicalisation de son fils", suscitant son inscription dans une vaste base de données officielle de 550.000 personnes susceptibles d'avoir un lien avec le terrorisme.

"Il est sur une liste qui comporte plus de 500.000 noms. Rien ne laisse penser que des informations utiles n'ont pas été transmises" aux bonnes personnes, a expliqué Janet Napolitano sur CNN.

Umar Farouk Abdulmutallab était inscrit depuis novembre 2009 dans cette vaste base de données officielle appelée TIDE. Il n'était pas pour autant classé parmi les 4.000 personnes interdites de vol vers les Etats-Unis ("no fly"), ni parmi les 14.000 noms surveillés particulièrement.

"A cette date, il n'y avait pas d'information qui aurait justifié qu'on le fasse apparaître sur une liste plus spécifique qui aurait induit des contrôles différents dans les aéroports", a-t-elle précisé, en ajoutant qu'elle allait "travailler dans les semaines qui viennent" sur le fonctionnement des différentes listes.

Il n'y a "aucune indication" que la tentative d'attentat manqué perpétrée par un Nigérian vendredi sur un vol Amsterdam-Detroit fasse partie d'un complot "plus large", a déclaré dimanche la ministre américaine de la sécurité intérieure, Janet Napolitano.
Au cours d'une interview sur CNN, Janet Napolitano, a également...