Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Noël : le patriarche latin de Jérusalem déplore l'échec du processus de paix

Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a déploré mardi l'échec du processus de paix au Proche-Orient, dans son traditionnel message de Noël, tout en mettant en garde contre toute forme de désespoir.

"En dépit des efforts méritoires des politiciens et des hommes de bonne volonté pour trouver une solution au conflit en cours, chacun d'entre nous, Palestiniens et Israéliens, nous avons échoué à obtenir la paix", a déclaré Mgr Twal, 68 ans, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte.

"Nos rêves pour une réconciliation en Terre sainte semble être une utopie", a-t-il ajouté, soulignant que la déception était d'autant plus vive que le Pape Benoît XVI a visité la région cette année.

"Spirituellement, sa visite nous a donné davantage d'espérance, mais sur le terrain rien n'a changé jusqu'à maintenant", a déclaré Mgr Twal lors d'une conférence de presse au siège du Patriarcat latin, au coeur du quartier chrétien de la Vieille Ville de Jérusalem.

Mgr Twal a toutefois appelé les fidèles à ne pas perdre espoir.

"L'espérance veut dire qu'il ne faut pas céder au mal mais lui résister. En Terre sainte, tout n'est pas désespéré", a-t-il souligné.

Dans son message, le Patriarche a dénoncé la poursuite de l'occupation israélienne dans les Territoires palestiniens, le blocus de la bande de Gaza et les récents heurts à Jérusalem-Est, à majorité arabe et annexée par Israël en juin 1967.

"Les Palestiniens n'ont toujours pas leur propre Etat où ils puissent vivre en paix et en harmonie avec leurs voisins israéliens", a-t-il regretté.

Il a toutefois pris acte de l'amélioration de la situation économique des Palestiniens --"un pas en avant"--, grâce à un assouplissement des restrictions israéliennes en Cisjordanie occupée.

Il s'est aussi félicité du fait que "les Palestiniens ont de plus en plus recours à la non-violence pour exprimer leur résistance".

Docteur en droit canon (jurisprudence ecclésiastique), Mgr Twal est né en Jordanie dans une tribu chrétienne bédouine. Il a été intronisé Patriarche latin de Jérusalem en juin 1988.

Il veille sur quelque 70.000 catholiques romains en Israël, dans les Territoires palestiniens, en Jordanie et à Chypre.

Le 11 décembre, à Bethléem (Cisjordanie), des personnalités représentant les chrétiens palestiniens ont lancé un appel à la communauté internationale et aux Eglises du monde entier dans lequel elles fustigent "la réalité de l'occupation israélienne", qualifiée de "péché contre Dieu et contre la personne humaine".

Ce document, signé par des ecclésiastiques catholiques, luthériens et grecs orthodoxes, s'inspire d'un appel similaire lancé par les Eglises d'Afrique du Sud sous le régime d'apartheid en 1985.

Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a déploré mardi l'échec du processus de paix au Proche-Orient, dans son traditionnel message de Noël, tout en mettant en garde contre toute forme de désespoir.
"En dépit des efforts méritoires des politiciens et des hommes de bonne volonté pour trouver une solution au conflit en cours,...