Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Terrorisme

Bombardement en Afghanistan : Merkel sur la sellette
La chancelière allemande Angela Merkel était sur la sellette avec la création hier d'une commission d'enquête parlementaire sur un bombardement meurtrier en Afghanistan dont les retombées ont déjà eu raison d'un ministre et d'un chef d'état-major. L'affaire ne concerne plus seulement les circonstances de la frappe aérienne du 4 septembre à Kunduz qui, selon l'OTAN, aurait fait jusqu'à 142 morts dont des civils, mais plus largement le très impopulaire déploiement de la Bundeswehr. Hier, la commission parlementaire de la Défense s'est constituée en commission d'enquête sur l'affaire de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan où sont déployés environ 4 300 soldats allemands. Les sociaux-démocrates (SPD) ont d'ores et déjà annoncé une convocation en janvier de Mme Merkel, qui n'est pas obligée d'y répondre.

La France expulse neuf Afghans vers Kaboul malgré un vent de protestations
Neuf Afghans ont été expulsés de France mardi soir à bord d'un avion britannique vers Kaboul, où ils sont arrivés hier, en dépit des protestations contre la décision de Paris de maintenir ces renvois vers un pays en guerre. Le ministre français de l'Immigration Éric Besson a confirmé hier « neuf reconduites d'Afghans en situation irrégulière » qu'il a justifiées par le fait que ces migrants ne « sont pas des réfugiés » et n'ont pas introduit de demande d'asile.

Un fondateur du groupe islamiste Abou Sayyaf arrêté
Un Philippin, soupçonné d'être l'un des fondateurs du groupe islamiste Abou Sayyaf, accusé de liens avec el-Qaëda, a été arrêté en Indonésie et transféré hier à Manille, a indiqué un porte-parole du gouvernement philippin. Abdul Basir Latip a été arrêté à l'aéroport de Djakarta le 21 novembre alors qu'il avait présenté un faux passeport. « Je n'ai pas été membre de l'ASG (groupe Abou Sayyaf) mais (j'étais) un ami proche de Janjalani », l'un des responsables d'Abou Sayyaf, tué par la police en 2006, a déclaré Latip, qui a été autorisé à parler à la presse à son arrivée à l'aéroport de Manille.

L'armée assure avoir tué 43 insurgés islamistes dans le nord-ouest du Pakistan
L'armée a tué au moins 43 insurgés islamistes mardi dans plusieurs bombardements dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, où elle combat les talibans pakistanais alliés à el-Qaëda, ont affirmé hier les militaires et des responsables locaux. Les bilans livrés quotidiennement par les militaires de leurs opérations en cours contre les talibans dans le Nord-Ouest sont impossible à vérifier de source indépendante, les zones des combats étant interdites ou dangereuses, entre les mains des insurgés islamistes.
Bombardement en Afghanistan : Merkel sur la selletteLa chancelière allemande Angela Merkel était sur la sellette avec la création hier d'une commission d'enquête parlementaire sur un bombardement meurtrier en Afghanistan dont les retombées ont déjà eu raison d'un ministre et d'un chef d'état-major. L'affaire ne concerne plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut