Rechercher
Rechercher

Technologies - Communications

BlackBerry ou iPhone : quel smartphone pour les pro ?

Sécurité, messagerie, organiseur, Internet, applications, ergonomie... Qui de l'iPhone 3GS ou du BlackBerry Storm répond le mieux aux attentes d'un usage professionnel ?

L'écran
Doté d'un écran panoramique multitouch de 3,5 pouces, le smartphone d'Apple domine le BlackBerry Storm. Ce dernier, bien qu'ayant un large écran de 3,25 pouces, n'offre pas la même qualité de navigation. Les deux sont tactiles, mais ne réagissent pas pareil. L'impression laissée par l'iPhone est la bonne, où un simple effleurement suffit à activer un programme. De plus, le système multitouch, qui propose notamment le zoom de façon pratique, est agréable.

Le clavier
Pour la saisie de données, les deux smartphones utilisent le clavier en mode vertical ou paysage. Concernant la vitesse d'écriture, elle est sensiblement identique puisque les deux claviers sont très réactifs. L'iPhone suggère constamment l'orthographe, ce qui est un bon point pour la rapidité, mais peut s'avérer un désavantage si le besoin se fait sentir d'écrire un message dans une autre langue. Dans ce cas, le remplacement automatique des mots fait perdre beaucoup de temps. Enfin, l'arrivée du «Copier/Couper/Coller» sur iPhone fait que les deux smartphones sont au coude-à-coude sur le clavier.

Sécurité
Voici un domaine qui ne laisse pas insensibles les professionnels. La sécurité du smartphone est indispensable, ne serait-ce qu'en cas de perte du mobile, mais aussi s'il contient des informations confidentielles ou personnelles qui ne sont pas stockées ailleurs.
Storm mise fortement sur ce secteur avec à la clé la sécurisation des données sans fil et des données stockées. La solution BlackBerry Entreprise permet d'accéder à des données sensibles, même en déplacement. En se connectant au serveur de l'entreprise, le logiciel génère des clés de chiffrement qui sécurisent l'utilisateur. Une double authentification est même nécessaire. Le logiciel ne conserve aucun e-mail et aucune donnée, et ces dernières ne sont pas déchiffrées au moment de la transmission entre le serveur et le téléphone. Le chiffrement des données est une constante pour les BlackBerry. De plus, pour résoudre la question de la multiplication des mots de passe, une solution Password Keeper les enregistre avec sûreté.
L'iPhone propose, quant à lui, un système plus sommaire et moins efficace. Il possède pourtant un chiffrement matériel sécurisé, qui permet entre autres un effacement à distance instantané. Le mobile autorise même de chiffrer les sauvegardes iTunes. Mais attention, le terminal d'Apple est remis en question sur sa sécurité. À l'image de Jonathan Zdziarski, un expert hacker, qui assure que pour réaliser une image disque des informations personnelles d'un iPhone 3GS, le recours à des logiciels faciles simples et populaires suffit.

Fonction organiseur
Longtemps décriées, les fonctions d'organisation (calendrier, agenda, notes et contacts) de l'iPhone tendent à se perfectionner à chaque nouvelle version de l'appareil. Par exemple, le calendrier fonctionne dorénavant avec Yahoo!, Google, Outlook ou encore MobileMe. Il permet de tout regrouper au sein du terminal mobile. Des extensions sur le calendrier affichent aussi les jours fériés, les dates d'événements nationaux et il est toujours possible (heureusement) d'ajouter soi-même des rendez-vous par simple toucher de l'écran. Toutes les fonctions de synchronisation sont évidemment présentes sur le BlackBerry Storm, donc la marque est reconnue pour ce type de service.
Il en va de même pour la gestion des contacts, des tâches à faire et des notes prises. Si sur la synchronisation des contacts et des notes, l'iPhone 3GS tient la comparaison, il ne permet pas de le faire avec les tâches. Enfin, du point de vue pratique, le BlackBerry Storm a aussi un léger avantage sur son concurrent, car son organiseur est plus intuitif bien que les deux soient de grande qualité.

Usage d'Internet
Apple a placé la barre haute en matière de navigation Internet avec un smartphone. De par son écran et le multitouch, d'une part, et de par sa facilité déconcertante d'utilisation, d'autre part. En une touche, le navigateur se lance, se connecte via 3G, Edge ou Wi-Fi. Safari s'adapte bien au mobile par la synchronisation des signets avec l'ordinateur, ou le placement sur l'écran d'accueil des sites favoris. Mais le navigateur Apple apporte la plupart de ses fonctionnalités sur sa version mobile.
Les deux font office de modem Internet, en partageant la connexion avec le PC ou le Mac, via Bluetooth, USB ou 3G.
Le BlackBerry Storm est moins complet, sa navigation reste fluide, mais ne permet pas par exemple de naviguer sur Internet pendant une conversation téléphonique. Non négligeable, cette fonction est utile lorsque l'on possède des documents visibles simplement sur Internet. Pour le reste, le Storm se connecte également en Wi-Fi quand il le peut, mais n'offre pas la même ergonomie de navigation (zoom notamment) que son concurrent direct.

Messagerie
Les idées reçues donnent un avantage sans partage au BlackBerry Storm sur ce domaine. Mais en réalité, les différences entre les deux systèmes de messagerie sont infimes. Les critères sont au nombre de quatre: l'intégration des comptes de messagerie, l'accès aux e-mails personnels, la réception d'e-mails en temps réel et la lecture des pièces jointes.
Que ce soit le Storm ou l'iPhone, tous ces services sont disponibles et intégrés au terminal. Dans les deux cas, il est possible d'intégrer le compte de messagerie de son entreprise, mais aussi des comptes de messagerie plus classiques (Hotmail, Yahoo!,...).
Les deux smartphones fonctionnent avec le mode push, qui alerte de l'arrivée d'un e-mail de façon instantanée. Longtemps la lecture des pièces jointes manquait cruellement à l'iPhone. Ce n'est plus le cas maintenant avec les visionneuses de Microsoft (Excel, Word, PowerPoint,...) et des PDF.
Enfin, parmi les petits plus, il est envisageable à l'aide du dictaphone d'enregistrer une note et de l'envoyer aussitôt par e-mail, ou bien de transférer un lien Internet à un collègue directement depuis l'interface de navigation.

Applications professionnelles
Avec sa communauté importante qui travaille tous les jours pour développer de nouvelles applications professionnelles pour l'iPhone, Apple peut dormir sur ses lauriers. Bien entendu, BlackBerry App World compte lui aussi de nombreuses extensions. Cependant, le catalogue est moins complet que celui de l'App Store.
Concernant le GPS, celui de BlackBerry est à la base mieux adapté que le service Google Maps de l'iPhone. Mais ce dernier possède via la magasin d'Apple des solutions de remplacement professionnelles de tout premier ordre.
Les autres fonctions, plus futiles au monde de l'entreprise (vidéo, musique, photo, réseaux sociaux), sont aussi bien présentes sur le Storm que sur l'iPhone. Toutefois, le terminal mobile d'Apple jouit d'un écran plus grand, mieux adapté aux utilisations multimédias.

Autonomie
Le dernier point qui peut faire la différence est celui de l'autonomie de la batterie. Et là, rien à dire : le BlackBerry Storm s'en tire beaucoup mieux. En veille, le Storm tient 356 heures contre 300 pour l'iPhone, et 6 heures en conversation contre 5 heures (en 3G). Par ailleurs, les autres applications du smartphone d'Apple usent sérieusement la batterie à l'inverse du BlackBerry. Seul le temps de recharge est plus rapide avec l'iPhone 3GS, en moins de 20 minutes par la prise secteur.

L'heure du bilan
Le choix est cornélien. Les deux smartphones figurent parmi les plus complets du marché et leurs atouts sont riches et variés.
Pour une utilisation strictement professionnelle, le BlackBerry présente l'énorme avantage d'être ultrasécurisé. C'est son point fort. On ne peut pas dire la même chose de l'iPhone en matière de sécurité, bien qu'Apple en fait une de ses priorités, avec des mises à jour fréquentes censées améliorer la situation. De plus, le mobile a comblé son retard en matière de messagerie, d'agenda et de synchronisation (notes, contacts, etc.).
En revanche, l'iPhone est au-dessus dans le cadre d'une utilisation quotidienne (écran panoramique, intuitif, ergonomique, navigation Internet efficace, applications nombreuses).

(Source : JDN)
L'écranDoté d'un écran panoramique multitouch de 3,5 pouces, le smartphone d'Apple domine le BlackBerry Storm. Ce dernier, bien qu'ayant un large écran de 3,25 pouces, n'offre pas la même qualité de navigation. Les deux sont tactiles, mais ne réagissent pas pareil. L'impression laissée par l'iPhone est la bonne, où un simple...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut