Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Soudan
La police disperse une manifestation et arrête 38 personnes


La police soudanaise a dispersé hier des manifestants qui voulaient participer à un rassemblement, à Omdurman près du Khartoum, en faveur des réformes démocratiques, en tirant du gaz lacrymogène et en utilisant des canons à eau, a constaté un journaliste de l'AFP. Au moins 38 manifestants ont été interpellés par la police, dont Mariam Mahdi, la fille du chef du parti de l'opposition Oumma, Sadek al-Mahdi, a indiqué à l'AFP un dirigeant de cette formation. En prévision de ce rassemblement, les autorités ont renforcé la sécurité dans les rues de la capitale et les accès au Parlement, point de ralliement à Omdurman, ont été bouclés depuis le matin, selon un journaliste de l'AFP.

Golfe
Le CCG ouvre son sommet en soutenant Riyad face aux rebelles yéménites

L'émir du Koweït a ouvert hier le sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en apportant le soutien de l'organisation à l'Arabie saoudite qui combat des rebelles yéménites. « Quand on porte atteinte à la sécurité et la stabilité de l'Arabie saoudite, on touche à la sécurité collective de tous les États membres » du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït, Qatar, Oman et Émirats arabes unis), a déclaré cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah dans un discours inaugural.

Jordanie
Le Premier ministre désigné Samir Rifaï a formé son gouvernement


Le Premier ministre de Jordanie Samir Rifaï a complété la formation de son nouveau gouvernement qui a prêté serment devant le roi Abdallah II hier. Le cabinet de M. Rifaï, 43 ans, est composé de 28 ministres, dont deux femmes.
« Nous prendrons des décisions conservatrices (ou) des décisions libérales » selon l'intérêt de la Jordanie, a-t-il dit dans sa première déclaration après son investiture. Les ministres de l'Intérieur Nayef Qadi, des Affaires étrangères Nasser Jawdeh et de l'Information Nabil Sharif sont maintenus à leur poste ainsi que dix autres ministres du cabinet sortant qui comptait 28 ministres dont quatre femmes.

Arabie saoudite
Des dissidents critiquent le gouvernement « corrompu »


Des dissidents saoudiens estiment que la corruption est responsable du lourd bilan des inondations de Djeddah (120 morts le 25 novembre) et appellent le roi Abdullah à ouvrir une enquête et à élire les responsables. L'association saoudienne pour les droits civils et politiques, récemment formée, demande que les responsables locaux ne soient plus nommés par les princes et les bureaucrates, mais élus. « Les inondations de Djeddah ont montré que la corruption politique a abouti à un tragique génocide d'innocents. La corruption est devenue la norme générale pour les membres de la famille royale ; ils occupent les principaux postes de responsabilité, se battent pour voler les fonds publics et accumuler une richesse illégale », affirme cette association. Elle demande au roi l'ouverture d'une enquête afin que les responsables de ce tragique bilan soient sévèrement punis.
SoudanLa police disperse une manifestation et arrête 38 personnesLa police soudanaise a dispersé hier des manifestants qui voulaient participer à un rassemblement, à Omdurman près du Khartoum, en faveur des réformes démocratiques, en tirant du gaz lacrymogène et en utilisant des canons à eau, a constaté un journaliste...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut