Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Cuba

Castro dénonce l’« offensive hégémonique » de Washington

Le président cubain Raul Castro a accusé Washington d'avoir lancé une « offensive hégémonique » en Amérique latine et de soutenir un « gouvernement usurpateur » au Honduras, lors de l'ouverture du sommet du bloc régional « anti-impérialiste » de l'Alba.
Raul Castro a fustigé d'emblée l'accord militaire entre Washington et Bogota qui permet depuis fin octobre à l'armée américaine d'utiliser sept de ses bases militaires pour la lutte contre le narcotrafic et la guérilla. Un accord ayant entraîné un gel des relations entre la Colombie et son voisin vénézuélien.
Malgré une baisse des tensions avec Cuba depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche il y a un an, tout rapprochement entre les deux pays - sans relations diplomatiques depuis 1961 - semble bloqué sur la question des droits de l'homme et l'embargo américain contre l'île communiste.
Fondée il y a cinq ans par Caracas et La Havane, l'Alba se veut une alliance économique « antilibérale » et compte réaliser en janvier sa première transaction commerciale avec le « sucre », future monnaie unique censée remplacer à terme le dollar dans les échanges entre pays membres.
Le président cubain Raul Castro a accusé Washington d'avoir lancé une « offensive hégémonique » en Amérique latine et de soutenir un « gouvernement usurpateur » au Honduras, lors de l'ouverture du sommet du bloc régional « anti-impérialiste » de l'Alba.Raul Castro a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut