Rechercher
Rechercher

Sport

Lille, l’attaque 4x4 en France

Avec quatre buts marqués dans chacun des quatre derniers matches, dont Monaco dimanche (0-4), Lille carbure au super et est monté sur le podium (3e) mais peut surtout retrouver les ambitions mises entre parenthèses après deux premiers mois de compétition très décevants.
Encore à la fin septembre, les Dogues donnaient l'impression d'aller dans le mur. Ils ne comptaient qu'une seule victoire, et encore sans convaincre face à Sochaux (1-0). Et Gervinho, recruté pour pallier le départ de Michel Bastos à Lyon, ne parvenait pas à trouver le bon tempo.
Le club, officiellement, gardait son calme. Cependant, par-ci par-là, quelques déclarations ou critiques voilées laissaient filtrer un malaise dans des vestiaires secoués par la crise de l'intersaison autour de l'entraîneur Rudi Garcia, licencié puis réembauché.
Alors que Garcia préférait insister sur le contenu des prestations de ses joueurs à défaut d'avoir des résultats, Lille - qui manquait d'efficacité - s'est remis dans le bon sens. Un rétablissement en deux temps: d'abord grâce à Pierre-Alain Frau puis Gervinho.
Frau, c'est la revanche de Paf, le Dogue. Invité à partir, placardisé en début de saison, l'ex-Sochalien, Lyonnais, Lensois et Parisien est revenu. Et il inscrit des buts très importants, comme contre Sochaux. À Monaco, il n'a pas marqué mais avec huit buts, il a déjà battu son record en une saison.
Gervinho a, lui, confirmé ses qualités. Son adaptation a été difficile mais l'Ivoirien, aujourd'hui, déstabilise les défenseurs avec ses accélérations et a aussi inscrit huit buts. Depuis quelques matches, il se pose même comme l'un des tout meilleurs joueurs de L1 avec le Lyonnais argentin Lisandro.

Options variées
Derrière ces deux leaders, d'autres joueurs à la peine ont réussi à faire tourner la roue. Comme Cabaye. Écarté du groupe pour mauvais caractère, expulsé à Lens, le chti du LOSC s'est remis en question. Et a repris sa place au sein d'un milieu de terrain dont la qualité est louée comme la saison passée.
Résultat, hormis quelques dérapages comme à Montpellier (0-2), la meilleure attaque de L1 multiplie les buts et les succès. Avant Monaco, Bordeaux (2-0), Valenciennes (4-0), Lyon (4-3) et Saint-Étienne (4-0) ont été fessés par les attaquants tout feu tout flamme du LOSC.
Garcia, qui a tâtonné pour trouver la bonne formule, sait désormais qu'il dispose d'options variées, alors qu'au départ un lourd fardeau avait été mis sur les épaules d'Éden Hazard. Maintenant, le jeune joyau belge apparaît plus libéré pour désarçonner les défenses avec sa vitesse et ses inspirations.
Autre bonne nouvelle pour le technicien nordiste, le succès à Monaco a mis en exergue la qualité des réserves. Le Brésilien Tulio de Melo, trop souvent blessé, a signé un doublé qui démontre qu'il peut être de la fête. Et Aubameyang a lui enfin ouvert son compteur en L1.
Le mois de décembre avec neuf rencontres au programme, qui inquiétait Rudi Garcia, semble finalement être celui du renouveau. Il le sera encore plus si les Lillois battent jeudi le Slavia Prague et se qualifient pour les 16es de finale de l'Europa League.
Avec quatre buts marqués dans chacun des quatre derniers matches, dont Monaco dimanche (0-4), Lille carbure au super et est monté sur le podium (3e) mais peut surtout retrouver les ambitions mises entre parenthèses après deux premiers mois de compétition très décevants.Encore à la fin septembre, les Dogues donnaient l'impression...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut