Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des rabbins en Cisjordanie pour dénoncer les dégradations dans une mosquée

Un groupe de rabbins s'est rendu dimanche en Cisjordanie occupée pour protester contre les actes de vandalisme, dont sont soupçonnés des colons, contre une mosquée du village palestinien de Yassuf.

Les rabbins se réclamant à un courant modéré du sionisme religieux, habitant en Israël ou dans des implantations de Cisjordanie, ont été stoppés à l'entrée du village, la localité ayant été décrétée "zone militaire fermée", de crainte d'incidents avec des Palestiniens, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Notre action relève non pas de la politique mais de la morale et de l'humanisme, car ces actes de vandalisme contre un lieu réservé à la prière sont contraires aux préceptes de la Torah", a déclaré le rabbin Yéhouda Gilad, un des organisateurs de cette initiative. Les rabbins avaient apporté des exemplaires du Coran pour la population de Yassuf.

Selon les autorités locales palestiniennes, des colons ont mis le feu dans la nuit de jeudi à vendredi à des livres de prière, dont des Coran, et à un tapis dans la principale mosquée de Yassuf près de Naplouse après en avoir fracturé la porte.

Ils ont peint sur le sol un graffiti antipalestinien en hébreu, "Soyez prêts à payer le prix".

Le président palestinien, Mahmoud Abbas a "condamné très vigoureusement les attaques des colons" et demandé aux autorités israéliennes d'y mettre un terme.

Ces dégradations ont aussi été largement dénoncés par les autorités politiques et spirituelles en Israël, à commencer par le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque "un crime particulièrement grave contraire aux traditions du judaïsme et d'Israël".

Le chef de l'Etat Shimon Peres, le ministre de la Défense Ehud Barak et le Grand rabbin ashkenaze d'Israël Yona Metzger, et le président de la principale organisation de colons, le Conseil des implantations juives en Cisjordanie (Yesha), Danny Dayan, ont également fustigé ces dangereuses provocations.

Un groupe de rabbins s'est rendu dimanche en Cisjordanie occupée pour protester contre les actes de vandalisme, dont sont soupçonnés des colons, contre une mosquée du village palestinien de Yassuf.
Les rabbins se réclamant à un courant modéré du sionisme religieux, habitant en Israël ou dans des implantations de Cisjordanie, ont...