Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : Hallyday de nouveau dans le coma artificiel, un médecin accusé

Johnny Hallyday, la superstar du rock français, a été replongé vendredi dans un coma artificiel à Los Angeles, où il est hospitalisé pour de graves complications à la suite d'une opération fin novembre à Paris qui, selon son entourage, a été "un massacre".

Le chanteur a été "placé en coma artificiel cette nuit à Los Angeles pour une raison de confort, pour l'empêcher de souffrir et pouvoir lui administrer son traitement", a annoncé vendredi son service de presse, à Paris.

"Les choses sont aussi bien qu'elles peuvent l'être pour l'instant et l'état de Johnny est satisfaisant", a ensuite affirmé dans la soirée le producteur du chanteur, Jean-Claude Camus, affirmant que les informations étaient "bonnes".

Johnny Hallyday, 66 ans, avait déjà été placé en coma artificiel par les médecins de l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles, où il avait été admis lundi pour une infection consécutive à une opération d'une hernie discale le 26 novembre à Paris.

L'état de santé du chanteur aux 100 millions de disques vendus donne lieu à une sévère mise en cause d'un neurochirurgien français, Stéphane Delajoux, connu pour avoir soigné plusieurs stars du monde du spectacle.

"On nous a dit que c'était un massacre. Les chirurgiens de Los Angeles ont dit qu'ils étaient outrés", a déclaré Jean-Claude Camus à propos de cette intervention.

"Les médecins ont constaté qu'il y avait des dégâts sur l'opération réalisée à Paris. Il fallait les réparer d'urgence car il semble que la moelle épinière était touchée", a ajouté le producteur. "J'ai entendu parler d'une possible procédure judiciaire à venir", a-t-il dit.

Le Dr Delajoux "peut simplement déclarer que l'intervention (...) s'est parfaitement bien déroulée", a répliqué son avocat, Me David Koubbi.

Selon des données recueillies par l'AFP, le médecin a été condamné en justice à plusieurs reprises, dans des dossiers de "faux" ou de "fraude fiscale", mais aussi dans des dossiers en responsabilité médicale.

Plus tôt dans la matinée, Jean-Claude Camus avait affirmé que le chanteur allait mieux et même qu'il était "tiré d'affaire".

Ce message rassurant a été relayé depuis le Sommet européen de Bruxelles par le président Nicolas Sarkozy, dont la star a toujours été un partisan.

"J'ai eu au téléphone cette nuit son fils David, que je connais bien, qui est un de mes amis, qui m'a donné des nouvelles rassurantes de la santé de son père, sans nous cacher la peur qu'ils ont éprouvée pour lui", a-t-il dit.

Après son opération à Paris, le chanteur était parti en famille pour Los Angeles, où il possède une maison. Les images de Johnny Hallyday arrivant en Californie sur un fauteuil roulant avaient choqué les Français, habitués aux concerts fleuves de ce monument national, dont la notoriété n'a cependant jamais dépassé les frontières du monde francophone.

Quelques jours plus tard, il était de nouveau hospitalisé à l'hôpital Cedars-Sinaï, et opéré une deuxième fois par des chirurgiens américains.

Johnny Hallyday devait reprendre sa tournée d'adieux, Tour 66, le 8 janvier, un calendrier qui paraît désormais compromis.

De son vrai nom Jean-Philippe Smet, fils d'un mannequin parisien et d'un artiste belge de music-hall, Johnny Hallyday est l'une des plus grandes stars françaises, au même titre qu'Alain Delon ou Catherine Deneuve.

Voix puissante, regard bleu acier, il est un spécialiste de la scène et des longues tournées. Il est aussi un grand séducteur, qui a multiplié les conquêtes féminines et compte des dizaines de clubs de fans dans toute la France. Il vit actuellement avec sa dernière épouse, Laeticia.

Johnny Hallyday, la superstar du rock français, a été replongé vendredi dans un coma artificiel à Los Angeles, où il est hospitalisé pour de graves complications à la suite d'une opération fin novembre à Paris qui, selon son entourage, a été "un massacre".
Le chanteur a été "placé en coma...