Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Référendum sur les minarets : Berne n'a pas à s'excuser (ministre suisse)

Le chef de la diplomatie helvétique, Micheline Calmy-Rey, a refusé vendredi à Paris que son pays "s'excuse de quoi que ce soit" après le référendum fin novembre interdisant la construction de nouveaux minarets en Suisse.

"La population suisse a voté, il faut respecter ce vote", a déclaré à la presse Mme Calmy-Rey après avoir accordé à Paris une longue interview à la chaîne de télévision arabe Al Jazira. Elle a ajouté qu'elle refusait que la Suisse "s'excuse de quoi que ce soit".

"L'objectif de mon interview à Al Jazira était d'expliquer que la communauté musulmane est bien intégrée en Suisse ", a-t-elle ajouté.

Elle a toutefois reconnu que le résultat de la votation (57,5% des Suisses en faveur de l'interdiction de nouveaux minarets, ndlr), risquait d'être une source d'embarras pour la Confédération helvétique.

"Ca ne facilitera probablement pas les choses dans la mesure où le vote a été perçu comme contenant une certaine dose d'hostilité envers les pays musulmans", a-t-elle dit.

Néanmoins, a-t-elle souligné "ce n'est pas un vote dirigé contre la communauté musulmane, mais un vote qui répondait à un contexte de globalisation".

"Ces peurs et incertitudes sont présents dans d'autres pays européens, notamment en France", a-t-elle ajouté.

Mme Calmy-Rey a dit également espérer que le résultat de la votation n'allait pas compromettre la candidature de la ville de Montreux pour l'accueil du prochain sommet de la Francophonie en 2010.

"La Suisse n'a pas changé, elle reste ce qu'elle est, c'est un pays qui cherche à jouer un rôle de pont et qui est très impliqué dans la Francophonie dans tous ses idéaux", a-t-elle assuré.

Une conférence ministérielle de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) réunissant les ministres des Affaires étrangères ou chargés de la Francophonie des 56 pays membres doit avoir lieu les 15 et 16 décembre à Paris et notamment désigner le pays hôte du prochain sommet bisannuel de l'organisation

La Suisse est pour le moment le seul pays candidat à ce sommet, à la suite de la suspension par l'OIF de Madagascar, désigné en 2008 comme pays hôte mais où règne désormais la confusion institutionnelle et politique depuis le départ du président déchu Marc Ravalomanana au début de 2009.

Le résultat du vote sur les minarets pourrait cependant soulever quelques objections de la part des pays musulmans membres de l'OIF, redoute-t-on dans les milieux de la Francophonie.

"La Francophonie est un cercle de valeurs", a fait observer récemment Ousmane Paye, conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf qui s'exprimait devant quelques journalistes.

Les Suisses ont approuvé le 29 novembre à 57,5% l'interdiction de la construction de minarets, lors d'un référendum organisé à l'appel de la droite populiste et que désapprouvait le gouvernement suisse.

Le chef de la diplomatie helvétique, Micheline Calmy-Rey, a refusé vendredi à Paris que son pays "s'excuse de quoi que ce soit" après le référendum fin novembre interdisant la construction de nouveaux minarets en Suisse.
"La population suisse a voté, il faut respecter ce vote", a déclaré à la presse Mme Calmy-Rey après...