Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire : l'UE réaffirme son soutien à des sanctions contre l'Iran

L'Union européenne a réaffirmé vendredi son soutien à d'éventuelles sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU si l'Iran continuait à ne pas coopérer avec la communauté internationale, dans une déclaration adoptée à un sommet des dirigeants européens à Bruxelles.

L'UE se dit prête à soutenir "toute action entreprise par le Conseil de sécurité si l'Iran continue de ne pas coopérer avec la communauté internationale au sujet de son programme nucléaire".

Si l'UE réitère son offre de "nouer le dialogue avec Téhéran afin de parvenir à une solution négociée", elle relève que "le fait que l'Iran continue de manquer à ses obligations internationales, et son désintérêt apparent pour la poursuite des négociations appellent une réaction claire".

"La position de l'Europe, elle est très claire: il faut des sanctions, la décision est prise", a commenté le président français Nicolas Sarkozy, estimant que "le rendez-vous était incontournable".

"Il faut bien faire quelque chose, on ne peut pas laisser les choses en l'état, quelle que soit la bonne volonté des uns et des autres", a-t-il ajouté.

"Il faut persuader l'Iran qu'il est nécessaire de répondre au monde", a estimé de son côté le Premier ministre britannique Gordon Brown.

"L'Iran a toujours eu le choix entre s'isoler du reste du monde en suivant une ligne unilatérale et ne pas dire la vérité à propos de son programme d'armement nucléaire, ou coopérer avec nous", a-t-il martelé.

L'UE se dit "prête à prendre les mesures nécessaires pour accompagner ce processus du Conseil de sécurité", et les ministres européens des Affaires étrangères devront examiner "les mesures qui pourraient être mises en oeuvre dans cet objectif" au cours de leur prochaine réunion formelle prévue fin janvier à Bruxelles.

Jeudi à New York, les représentants américain, britannique et français à l'ONU avaient accentué leur pression sur l'Iran en menaçant ce pays d'engager début 2010 un nouveau processus de sanctions au Conseil de sécurité, s'il continuait de violer ses obligations internationales.

Les six puissances chargées du dossier nucléaire iranien (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne) doivent faire le point de la situation avant la fin de l'année.

Trois résolutions du Conseil de Sécurité sont assorties de sanctions contre l'Iran pour son refus de suspendre l'enrichissement d'uranium, officiellement à des fins civiles, ce que mettent en doute les grandes puissances.

L'Union européenne a réaffirmé vendredi son soutien à d'éventuelles sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU si l'Iran continuait à ne pas coopérer avec la communauté internationale, dans une déclaration adoptée à un sommet des dirigeants européens à Bruxelles.
L'UE se dit prête...