Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

France
Le Libanais Georges Abdallah condamné pour refus de prélèvement ADN

La justice française a condamné hier à trois mois de prison ferme le Libanais Georges Ibrahim Abdallah pour avoir refusé un prélèvement ADN, alors qu'il est déjà condamné à la prison à vie pour complicité d'assassinats et incarcéré en France depuis 25 ans. Se défendant sans avocat à l'audience, Georges Abdallah a expliqué avoir « déjà donné son ADN en 2003 », selon le comité qui précise qu'il s'agissait d'un prélèvement ADN « collectif » sur un certain nombre de prisonniers. Georges Ibrahim Abdallah, 57 ans, ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises, a été arrêté le 24 octobre 1984 et condamné à la réclusion à perpétuité en février 1987 pour complicité dans les assassinats en 1982 à Paris de deux diplomates, l'Américain Charles Robert Day et l'Israélien Yacov Barsimantov.

Russie
Les dauphins reprennent du service pour défendre les bases militaires

La Russie renoue avec l'utilisation des animaux marins, notamment des dauphins, pour défendre ses bases militaires, une pratique abandonnée après l'effondrement de l'URSS, a révélé hier le quotidien russe Izvestia. Selon le journal, la reprise de cette activité est liée à la décision du Pentagone d'assurer, dès début 2010, la défense de ses sous-marins nucléaires par des dauphins et des lions de mer dans la région de Kitsap (État de Washington). « Nous voudrions que nos animaux travaillent à la manière des lions de mer américains », a déclaré Guennadi Matimov, le directeur de l'Institut de biologie marine de Mourmansk (Nord) aux Izvestia. Aujourd'hui, Guennadi Matimov entraîne dix espèces à localiser des mines, ramener des objets à la surface et aider les plongeurs. Ils seraient même capables de tuer un ennemi s'ils en recevaient l'ordre, notent les Izvestia.

États-Unis
L'homme soupçonné d'avoir tué quatre policiers abattu par les forces de l'ordre

La police américaine a abattu hier matin l'auteur présumé de la fusillade qui a coûté la vie à quatre policiers dimanche dernier près de Seattle (État de Washington, Nord-Ouest) au terme d'une vaste chasse à l'homme, a annoncé un porte-parole du shérif local. Le meurtrier présumé, Maurice Clemmons, 37 ans, avait été blessé lorsqu'il avait ouvert le feu sur les quatre policiers, tués sur le coup dans un café près de la base de l'armée de l'air de McChord, à Tacoma, à une cinquantaine de kilomètres de Seattle. Les quatre officiers tués, une femme et trois hommes âgés de 37 à 42 ans, étaient tous mariés et avaient des enfants.

Italie
Un prêtre napolitain refuse de subir le racket de la mafia

Un prêtre napolitain a refusé de subir le racket de la mafia au cours des travaux de restructuration de son église et l'a publiquement dénoncé lors de son homélie durant la messe dominicale, a rapporté hier la presse italienne. « Ils ont demandé l'impôt mafieux à mon église, mais j'ai dit non. J'ai décidé de refuser parce que l'argent versé pour la restauration de la paroisse, c'est vous les fidèles qui l'avez donné », a déclaré Don Mario Ziello, prêtre de la paroisse de Santa Maria del Carmine alla Concordia, au cœur du quartier espagnol de Naples. La sacristie de l'église datant du XVIe siècle est en réfection après un incendie survenu il y a un an.

Sri Lanka
Des milliers de réfugiés autorisés à quitter les camps

Le Sri Lanka a libéré hier les milliers de civils déplacés au cours du conflit contre la rébellion séparatiste tamoule qui étaient parqués dans des camps depuis des mois, mettant fin à une détention fustigée par les Nations unies et des associations de défense des droits de l'homme. La plupart de ces déplacés devraient cependant rester basés un moment dans les camps, nombre de leurs villages ayant été détruits au cours du conflit opposant les forces armées au mouvement des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), qui s'est achevé en mai dernier. Environ 128 000 civils déplacés au cours de la dernière phase du conflit ont reçu l'autorisation de sortir. Les installations placées sous étroite surveillance militaire ont regroupé jusqu'à 280 000 personnes, en majorité issues de la minorité tamoule. Le Sri Lanka avait annoncé le 21 novembre qu'il autoriserait début décembre tous les civils à quitter les camps, satisfaisant ainsi la communauté internationale qui n'avait cessé d'exiger de Colombo leur libération rapide.

FranceLe Libanais Georges Abdallah condamné pour refus de prélèvement ADNLa justice française a condamné hier à trois mois de prison ferme le Libanais Georges Ibrahim Abdallah pour avoir refusé un prélèvement ADN, alors qu'il est déjà condamné à la prison à vie pour complicité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut