Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Irak
Novembre, le mois le moins sanglant depuis l'invasion de 2003

L'Irak a connu en novembre le mois le moins sanglant depuis l'invasion menée par les États-Unis en mars 2003, au moment où le pays prend progressivement le contrôle de sa sécurité à l'approche du retrait des troupes de combat américaines en août 2010. Ces chiffres sont venus contredire toutes les prédictions alarmistes faites par l'armée américaine et le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki qui avaient prévu un regain des attaques à l'approche du scrutin législatif début 2010. Selon un bilan fourni hier par les ministères de la Santé, de la Défense et de l'Intérieur, 88 civils, 12 soldats et 22 policiers ont trouvé la mort en novembre. Trente-huit insurgés ont par ailleurs été tués et 510 arrêtés pendant le même mois, selon ces chiffres. Au total, 432 personnes ont été blessées.

Le lanceur de chaussures contre Bush, lui-même visé par un jet
de chaussure

Un individu se présentant comme un journaliste a lancé hier à Paris une chaussure sur le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, célèbre pour avoir lui-même lancé ses chaussures sur l'ex-président américain George W. Bush. Lors d'une conférence de presse à Paris, un homme qui s'est présenté en arabe comme un journaliste irakien en exil a accusé dans une courte déclaration Mountazer al-Zaïdi d'être partisan d'une dictature, avant de crier « voilà une autre chaussure pour toi ». Mountazer al-Zaïdi a esquivé la chaussure, qui a fini sa course sur un rideau derrière les intervenants à cette conférence de presse. Une brève bagarre a suivi entre le frère de Mountazer al-Zaïdi et l'agresseur, un homme trapu vêtu d'une veste en cuir, qui a ensuite été évacué de la salle. « Quand j'ai utilisé cette méthode, c'était contre l'occupation. Je ne l'ai pas utilisée contre un compatriote », a réagi Mountazer al-Zaïdi.

Maroc
Un quotidien interdit
va ressortir sous un autre nom

Le quotidien marocain Akhbar al-Youm, fermé par les autorités pour avoir publié une caricature jugée irrespectueuse de la famille royale, doit ressortir le 7 décembre sous le nom d'Akhbar al-Youm al-Maghrabia, a annoncé hier à l'AFP son directeur, Taoufik Bouachrine. « Le premier numéro de ce nouveau quotidien paraîtra lundi (7 décembre), en espérant tourner la page douloureuse qu'a connue son prédécesseur », a déclaré M. Bouachrine. Fin octobre, Taoufik Bouachrine et le caricaturiste du journal Khalid Gueddar avaient été notamment condamnés à un total de 4 ans de prison avec sursis chacun à l'issue de deux procès distincts.

IrakNovembre, le mois le moins sanglant depuis l'invasion de 2003L'Irak a connu en novembre le mois le moins sanglant depuis l'invasion menée par les États-Unis en mars 2003, au moment où le pays prend progressivement le contrôle de sa sécurité à l'approche du retrait des troupes de combat américaines en août 2010. Ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut