Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Cisjordanie
Premiers gels des travaux dans des colonies


Des inspecteurs israéliens ont commencé à appliquer hier les premiers ordres d'arrêt des travaux dans des colonies de Cisjordanie, conformément à la récente décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a indiqué un communiqué militaire israélien. Des inspecteurs ont été déployés en Cisjordanie pour imposer les premiers ordres de suspension des chantiers et de confiscation du matériel de construction, a ajouté le communiqué sans donner de chiffres.

Irak
Saddam préparait un attentat contre Radio Free Europe


L'ancien dictateur irakien Saddam Hussein préparait en 2000 une attaque terroriste contre le siège de la radio américaine Free Europe/Radio Liberty, située à Prague, ont annoncé hier les services de renseignements tchèques (BIS). « Saddam Hussein a donné l'ordre à ses services secrets de recourir à la violence pour arrêter les émissions diffusées vers l'Irak et a alloué des sommes considérables pour cette opération », selon un communiqué du BIS. La chaîne, qui diffuse vers les pays où la liberté de la presse n'est pas respectée, a provoqué la colère de Saddam Hussein en lançant en 1998 des émissions à destination de l'Irak.

Yémen
Manifestation interdite à Aden


Les forces de l'ordre ont empêché hier la tenue d'une manifestation à Aden, principale ville du sud du Yémen. Plus de 200 personnes ont été interpellées lors d'une campagne d'arrestations à Aden visant des activistes qui organisaient un rassemblement marquant l'anniversaire de l'indépendance de l'ex-Yémen du Sud (1967), selon des sources au sein des services de sécurité. Le sud du Yémen est en ébullition sur fond de revendications politiques et sociales, ses habitants estimant faire l'objet de discriminations de la part des Nordistes et ne pas bénéficier d'une aide économique suffisante. Hier à l'aube, deux hommes ont été tués dans une embuscade tendue par des hommes armés sudistes sur la route menant de Aden à Sanaa, dans le sud du pays, a indiqué un responsable local.

Somalie
Des pirates convoient un superpétrolier grec vers leur repaire


Des pirates somaliens ont capturé dimanche leur plus belle prise depuis la reprise de leurs attaques début octobre, un superpétrolier grec de 332 mètres de long chargé de brut qu'ils convoyaient hier vers un de leurs repaires sur la côte somalienne. Le Maran Centaurus « fait route vers la Somalie. Il pourrait arriver ce (lundi) soir ou demain (mardi) matin », a expliqué à l'AFP le représentant pour le Kenya d'une organisation non gouvernementale appelée Programme d'assistance aux marins, Andrew Mwangura, basé à Mombasa (Sud-Est). De son côté, Atalante, l'opération européenne de lutte antipiraterie, a précisé dans un communiqué que le navire se dirigeait vers les localités côtières somaliennes de Harardhere ou de Hobbyo, deux repaires de pirates.

Allemagne
Bousculade au procès de Demjanjuk


John Demjanjuk, 89 ans, accusé de complicité dans l'extermination de juifs, s'est présenté en grabataire devant les juges à Munich, à l'ouverture d'un des derniers grands procès de l'Holocauste. Cet apatride d'origine ukrainienne risque la perpétuité si la cour d'assises de Munich (sud de l'Allemagne) décide qu'il a bien été garde pendant six mois en 1943 dans le camp d'extermination de Sobibor et suit le raisonnement de l'accusation. Dès l'ouverture du procès, l'avocat du vieillard a récusé l'impartialité de la cour, reprochant à l'Allemagne de poursuivre un exécutant étranger alors que des SS allemands qui étaient à Sobibor ont été acquittés. L'audience avait commencé avec plus d'une heure de retard, les autorités ayant été incapables de canaliser la foule. La bousculade a été telle que des survivants ont fondu en larmes. Des rescapés de l'Holocauste ou leurs descendants et les journalistes sont venus du monde entier pour y assister.

TPI
Karadzic conteste la légitimité du tribunal de La Haye

L'ancien président bosno-serbe Radovan Karadzic, en procès à La Haye pour crimes de guerre remontant au conflit bosniaque de 1992-1995, a déclaré hier que le tribunal pour l'ex-Yougoslavie ne possédait pas la « validité juridique et la légitimité » requises pour le juger. M. Karadzic a boycotté l'ouverture de son procès le mois dernier, ce qui a obligé les juges à lui attribuer un avocat contre son gré et à suspendre les audiences jusqu'en mars 2010 afin de leur donner le temps de se préparer.

Immigration
L'UE supprime les visas pour la Serbie, la Macédoine et le Monténégro

Les gouvernements de l'UE ont décidé hier d'exempter de visas les ressortissants de Serbie, de Macédoine et du Monténégro, à compter du 19 décembre, un geste très attendu par Belgrade, en particulier au moment où son rapprochement avec les 27 est bloqué. Les États européens ont ainsi entériné une proposition faite par la Commission européenne en juillet. En revanche, deux autres pays des Balkans n'ont pas été retenus à ce stade, l'Albanie et la Bosnie-Herzégovine, faute de progrès suffisants. Bruxelles leur fait miroiter une suppression de visas à l'été 2010 si les réformes nécessaires sont mises en place d'ici là.

Italie
Berlusconi boude la reprise d'un de ses procès pour corruption


Silvio Berlusconi ne sera pas en mesure d'être présent à la reprise d'un de ses procès pour corruption, vendredi à Turin, en raison de son engagement antérieur à assister à l'inauguration d'un nouveau tronçon d'autoroute, ont fait savoir hier ses avocats. Le milliardaire septuagénaire et empereur des médias de la péninsule présente ce procès-là, ainsi que d'autres qui lui sont intentés, comme visant à renverser le gouvernement qu'il dirige depuis 19 mois, le troisième depuis 1994. En l'absence de M. Berlusconi, les juges de Turin fixeront une nouvelle date pour son audition. Ses avocats, qui jouent la montre pour aboutir in fine à une prescription des poursuites, ont fait savoir que ses obligations sont telles qu'il ne serait pas à la disposition des juges avant le 18 janvier.

Honduras
Porfirio Lobo remporte la présidentielle


Le conservateur Porfirio Lobo a revendiqué la victoire dans le scrutin présidentiel de dimanche au Honduras, dont la reconnaissance internationale reste très incertaine et divise le continent américain. Le candidat du parti au pouvoir, Elvin Santos, a reconnu sa défaite, son adversaire ayant recueilli plus de 55 % des voix selon les premières projections officielles après dépouillement de la moitié des bulletins. Cette élection pourrait mettre un terme à la crise politique née du coup d'État du 28 juin, lors duquel le président de gauche Manuel Zelaya a été chassé du pays par l'armée.

Terrorisme
Accès maintenu aux données bancaires de l'UE pour Washington

Les pays de l'UE ont décidé hier de maintenir pendant une période temporaire de neuf mois l'accès des États-Unis aux données bancaires des citoyens européens, après avoir surmonté les réserves de l'Allemagne et de l'Autriche, selon une source diplomatique. La décision a été prise lors d'une réunion des ministres européens de l'Intérieur à Bruxelles, selon cette source. Elle était très attendue par les autorités américaines qui redoutaient, à défaut, des conséquences néfastes sur la lutte contre le financement du terrorisme dans le monde. Toutefois, le champ des données bancaires auxquelles auront accès les autorités américaines a été réduit.
CisjordaniePremiers gels des travaux dans des coloniesDes inspecteurs israéliens ont commencé à appliquer hier les premiers ordres d'arrêt des travaux dans des colonies de Cisjordanie, conformément à la récente décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a indiqué un communiqué militaire israélien. Des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut