Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'humoriste controversé français Dieudonné affirme avoir vu Ahmadinejad

L'humoriste français controversé Dieudonné Mbala Mbala, condamné en France pour injures antisémites, a été reçu dimanche par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad mais n'a pu voir la Française Clotilde Reiss à l'ambassade de France, selon son mouvement, le "parti antisioniste".

Dieudonné "s'est présenté (dimanche) à l'ambassade de France à Téhéran où il a demandé à rencontrer Clotilde Reiss", accusée d'espionnage et en libération conditionnelle dans l'attente de son jugement, a indiqué lors d'un point-presse le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Il "a été reçu par le premier conseiller" de l'ambassade qui "n'a pas donné suite à cette demande". "Clotilde Reiss, dans la phase judiciaire dont elle fait l'objet, ne souhaite pas recevoir la visite d'intervenants extérieurs", a expliqué le porte-parole, en réponse à une question sur ce refus.

La jeune femme vit à l'ambassade depuis la mi-août.

Interrogé pour savoir si Dieudonné, accompagné de Yayia Gouasmi, président du "parti antisioniste", avait bien rencontré le président iranien, Bernard Valero a indiqué que cette question "concernait les autorités iraniennes et l'intéressé".

Selon le "parti antisioniste", l'entretien "a duré une heure". "Détendu et amical, celui-ci a permis d'aborder de nombreux sujets - entre autres, le sionisme -", a-t-il précisé.

Le président iranien a été dénoncé par de nombreux pays pour ses propos relativisant l'Holocauste et souhaitant la disparition de l'Etat d'Israël.

L'humoriste d'origine camerounaise, 43 ans, s'est forgé en France l'image d'un provocateur, adepte de déclarations choc sur la religion ou les juifs et se posant volontiers en redresseur de torts d'un pays qui occulterait son rôle dans la traite des Noirs.

Menant le combat contre un "sionisme" qui imposerait une façon unique de penser et noyauterait le monde politique, il avait dirigé, pour les élections européennes du 7 juin 2009, une liste qui avait réalisé le score de 1,30% en Ile-de-France, seule circonscription où elle se présentait.

Trois condamnations pour propos antisémites ont été prononcées à son encontre en novembre 2007, en juin 2008 et en octobre 2009. A chaque fois, l'humoriste s'est défendu en revendiquant sa "liberté d'expression" et en réfutant être antisémite.

Il a comparé notamment la mémoire de la Shoah à de la "pornographie mémorielle" et les "juifs" à des "négriers". Dans le dernier jugement, il a été condamné à 10.000 euros d'amende pour des propos tenus sur scène lors de la remise du "prix de l'infréquentabilité" à l'historien révisionniste Robert Faurisson par une personne déguisée en déporté juif.

L'humoriste français controversé Dieudonné Mbala Mbala, condamné en France pour injures antisémites, a été reçu dimanche par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad mais n'a pu voir la Française Clotilde Reiss à l'ambassade de France, selon son mouvement, le "parti antisioniste".
Dieudonné "s'est...